Nos musées, notre histoire,
leviers de notre développement

Après la requalification du parvis de la Cathédrale, mise en valeur exemplaire de ce monument historique majeur, le plus attractif du patrimoine de Troyes – plus de 230 000 visiteurs chaque année – , la Ville lance le chantier de rénovation de ses musées, avec l’important soutien financier de Troyes Champagne Métropole, du Département de l’Aube, de la Région Grand Est, de l’Etat et de l’Union Européenne. Ce vaste projet de développement culturel associe urbanisme et mise en valeur du patrimoine muséal, afin de renforcer l’attractivité de notre territoire et son dynamisme touristique.

Nourri de leur Projet scientifique et culturel validé en 2010 les musées troyens, tous « Musée de France », vont connaître d’ici 2022 une grande mutation, modernisant leurs architectures, leurs parcours des collections, et l’accueil des publics. Afin de mener à bien ce projet, la Ville de Troyes fait appel aux compétences d’architectes, muséographes, paysagistes, tant locaux que reconnus à l’international.

Modernisation du musée d’Art moderne, rénovation du musée des Beaux-arts et d’Archéologie, création du Centre Européen Maille Mode Marques sur le site du Vouldy, soit  17,9 millions d’euros investis en faveur de ces trois lieux, cet investissement à la hauteur de l’ambition de notre projet muséal poursuit plusieurs objectifs :

  • économiques tout d’abord par le soutien à l’activité de nombreuses entreprises, tel l’emploi dans le secteur du bâtiment,
  • sociaux ensuite : ces écrins sont tout à la fois des lieux d’histoire autant que des lieux de rencontres, de partage et de transmission,
  • culturels et touristiques enfin : nos musées recèlent des collections exceptionnelles qui attirent chaque année plus de 90 000 visiteurs, aubois ou visiteurs plus lointains. Les différents travaux qu’entreprend la Ville permettront de préserver notre riche patrimoine hérité du passé, mais aussi d’accroître l’attractivité et le rayonnement de ces trois lieux.

À l’image des investissements poursuivis par la Collectivité pour requalifier les espaces publics et embellir le cadre de vie de tous, la transformation et la rénovation de nos musées témoignent d’une volonté d’offrir de nouveaux axes de développement à notre Cité, en faisant de la culture un puissant atout social, touristique et économique.

En savoir sur la rénovation des musées

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !