ACTE 1 – Le musée d’Art moderne – collections nationales Pierre et Denis Lévy est rouvert depuis le 27 décembre 2022

  • Des travaux ambitieux :

A l’été 2018, le musée a fermé ses portes pour des travaux de rénovation. Au cours de ces quatre dernières années, d’importants travaux ont été réalisés comme la restauration de certaines parties du bâtiment ou la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Les espaces fonctionnels – auditorium, atelier pédagogique ou salle de réception – ont été repris, agrandis ou créés.

Le parcours de présentation des collections est totalement repensé. La transformation d’anciens bureaux a permis d’ajouter 400 m2 pour la présentation des œuvres et de créer un cabinet d’arts graphiques. Un espace indépendant permettra la présentation d’expositions temporaires au 1er étage, tandis que le jardin du musée a été entièrement repensé et réaménagé avec un parcours de sculptures ouvrant sur l’art contemporain.

  • L’Acte 1 de la réouverture :

Cet Acte 1 de la réouverture du musée permet de présenter aux publics :

un espace de préfiguration au rez-de-chaussée retraçant l’histoire des collections, les artistes phares du musée ainsi que la préfiguration de la seconde partie du parcours permanent sur l’art de l’entre-deux guerres à la fin des années 1960.
le début du parcours permanent au 2nd étage présentant l’art de la seconde moitié du 19e siècle et du début du 20e siècle, des Réalistes aux variations autour du cubisme, en passant par les œuvres dites « fauves » et la collection de sculptures d’Afrique et d’Océanie
– un cabinet d’arts graphiques pour une présentation par rotation du fonds d’arts graphiques et des livres d’artistes
– une mise en accessibilité de l’intégralité du bâtiment pour les personnes à mobilité réduite (cheminements et commodités)
– un nouvel accueil agrandi comprenant boutique, toilettes et vestiaires
– un jardin métamorphosé en lieu de vie et au parcours enrichi de nouvelles sculptures

– cet Acte 1 est également l’occasion de révéler au public de nouvelles œuvres récemment acquises ou découvertes, qui viennent s’ajouter au plaisir de voir ou revoir les chefs-d’œuvre du musée

Programmation: www:musees-troyes.com

À terme, le musée rénové comprendra :
– Un nouveau parcours des collections permanentes étendu sur près de 400 m2 supplémentaires
– Un espace de 400 m2 dédié aux expositions temporaires
– Un atelier pédagogique dont la surface est doublée pour mieux accueillir les groupes
– De nouveaux espaces dédiés à l’événementiel

La rénovation du musée d’Art moderne est financé par l’État/DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Département de l’Aube, Troyes Champagne Métropole et la Ville de Troyes. 

Découvrir la collection

Art  Moderne

LE MUSEE D’ART MODERNE DE TROYES : De Courbet à De Staël, l’art moderne à travers le regard du collectionneur HISTOIRE DES COLLECTIONS Le musée d’Art moderne est né de la donation de près de 2000 œuvres à l’État en 1976 par Pierre et Denise Lévy, coupl …

En savoir plus