LE MUSEE D’ART MODERNE DE TROYES : De Courbet à De Staël, l’art moderne à travers le regard du collectionneur

HISTOIRE DES COLLECTIONS

Le musée d’Art moderne est né de la donation de près de 2000 œuvres à l’État en 1976 par Pierre et Denise Lévy, couple d’industriels troyens et collectionneurs. Situé dans l’ancien palais épiscopal, le musée est inauguré en 1982. Les collections reflètent l’amour du couple Lévy pour l’art moderne de la seconde moitié du XIXe à la première moitié du XXe siècle. Elles illustrent une histoire de l’art français fondée sur la figuration sur la figuration et sur la question d’une modernité s’inscrivant dans la lignée de la tradition classique. Les grands axes en sont le réalisme (Courbet, Daumier), le fauvisme (Derain, Braque, Friesz), le cubisme (Gris, Metzinger), la Première École de Paris (Soutine, Modigliani), l’art de l’Entre-deux-guerres (Dufresne, La Fresnaye), des personnalités singulières (Buffet, Balthus), la Seconde École de Paris (De Staël, Bissière) ainsi que les œuvres des deux artistes majeurs de la collection : le peintre André Derain et le verrier troyen Maurice Marinot, tous deux proches amis des Lévy. Outre les peintures, dessins et sculptures, le musée compte aussi une collection d’art africain et océanien, montrant le dialogue entre ces arts et les artistes occidentaux au XXe siècle.

Véritable musée de collectionneurs, les collections, comptant près de 3000 œuvres aujourd’hui,  se sont enrichies grâce à d’autres grandes donations par des collectionneurs, artistes ainsi que grâce à l’Association des Amis du musée qui soutient régulièrement les acquisitions de l’institution.

Le musée est un lieu d’art où l’on peut admirer les collections tant dans le parcours permanent qu’au sein du jardin de sculptures comptant des œuvres modernes et contemporaines.

LES GRANDES DONATIONS

Pierre et Denise Lévy, collectionneurs passionnés d’art moderne, ont fait don à l’État d’une partie de leur collection en 1976 à la condition qu’un musée soit créé à Troyes pour l’accueillir.

Jeanne Buttner fait don, en 2011, de 50 œuvres (peintures et dessins) en l’hommage de son époux, Raymond Buttner, fervent défenseur et collectionneur de la Seconde École de Paris.

Isabelle Monod fait don, en 2012, d’un ensemble de 63 verreries créées par son mari Claude Monod ainsi que par elle-même, dialoguant avec les fonds Maurice Marinot.

 

Painting, sculpture, graphic arts,
decorative arts (20th century)
& tribal art

The museum was created following the donation to the State of the collections of Pierre and Denise Lévy, and houses a remarkable selection of paintings, drawings, glass and ceramics, providing a unique view of the main trends in French art between 1850 and 1960.

Works by Bonnard, Braque, Courbet, Czaky, Daumier, Degas, Despiau, Dufy, Friez, Gris, La Fresnaye, Maillol, Mare, Marquet, Matisse, Metzinger, Millet, Picasso, Rodin, Rouault, Seurat, Soutine, Vallotton, Van Dongen, Vuillard are presented alongside important collections of Tribal Art (Africa, Oceania) and works by André Derain and Maurice Marinot, both of whom were close friends of the Levys. Other artists and paintings, drawings, sculptures … have come to enrich the initial collection of the museum carrying the collection to date, to nearly 3,500 works.

Malerei, Bildhauerei, Graphiken, Kunsthandwerke des 20. Jahrhunderts und die tribal Kunst

Das Museum der modernen Kunst konnte durch eine Schenkung der Unternehmer und Kunstliebhaber Pierre und Denise Lévy gegründet werden. Bemerkenswerte Sammlungen : Gemälde, Bildhauereien, Zeichnungen, Glasarbeiten und Keramike, die eine Rundschau der künstlerischen Tendenzen der französischen Kunst zwischen 1850 und 1960 darstellen.

Werke von Bonnard, Braque, Courbet, Csaky, Daumier, Degas, Despiau, Dufy, Friez, Gris, La Fresnaye, Maillol, Mare, Marquet, Matisse, Metzinger, Millet, Picasso, Rodin, Rouault, Seurat, Soutine, Vallotton, Van Dongen, Vuillard…sowie Abteilung der „Primitiven“ Kunst (Afrika, Ozeanien) und Sammlung von André Derain und Maurice Marinot, zwei Freunde des Stifterpaares Lévy.