Translation : les collections du musée d’Art moderne

EXPOSITION
« Translation, les collections du musée d’Art moderne »
au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
A partir du 1er février 2019

Durant la fermeture du musée d’Art moderne, une partie des collections effectuent une translation d’un bout à l’autre du parvis de la cathédrale pour venir dialoguer avec les œuvres du musée des Beaux-Arts. Cette sélection d’une centaine d’œuvres est le reflet de la richesse de la collection dont l’originalité est de privilégier des artistes modernes à la marge des avant-gardes et de l’abstraction.

L’exposition reprend de manière synthétique, l’ancien parcours permanent chrono-thématique, allant de la seconde moitié du 19e siècle à la Seconde École de Paris. Il comprend des sections sur le fauvisme, le cubisme, le primitivisme, l’expressionnisme, Derain, Marinot, le thème de l’atelier, Balthus et le surréalisme. Les visiteurs pourront, entre autres, admirer Big Ben de Derain, L’Atelier de Dufy, La Fenêtre, cour de Rohan de Balthus ou encore Jeanne Hébuterne de Modigliani.

Cette présentation évoluera au cours de l’année, en fonction des prêts pour des expositions et de l’itinérance de la collection à l’étranger :
– seconde version de l’exposition présentée jusqu’au 22 septembre ;
– exposition fermée du 23 septembre au 1er octobre ;
– troisième version de l’exposition présentée à partir du 2 octobre et jusqu’en janvier 2020.