Après plus de deux ans de travaux, les galeries de peintures rénovées ouvrent de nouveau leur porte. Ces travaux sont la première étape visible d’un plus large projet de rénovation des musées engagé par la Ville de Troyes.

Totalement repensée, la nouvelle muséographie alterne cabinets et galeries, lieux précieux et larges perspectives, dans un éclairage high-tech, celui adopté par le musée du Louvre ! Ce parcours mêle petits tableaux et œuvres monumentales, connus et inédits, du Moyen Âge jusqu’au 19e siècle. Cet exceptionnel ensemble de peinture française et européenne, issu de collectionneurs avisés, renouvelle le regard et met en valeur les échanges artistiques entre France, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre…

Quel musée peut se prévaloir de parcourir six siècles de l’histoire de la peinture ? C’est le cas du musée des Beaux-Arts de Troyes qui présente des œuvres majeures et rares de grands maîtres : Giotto, Malouel, Spranger, Vasari, Rubens, Jordaens, van Dyck, Champaigne, Bellotto, Mignard, Le Brun, Watteau, Natoire, François Boucher, Fragonard, Hubert Robert, Greuze, Vien, David, Gustave Doré… jusqu’à Corot.

A côté de ces prestigieuses peintures, sont dévoilées des collections jamais présentées, tels de précieux pastels, émaux et miniatures, ainsi que des tableaux nouvellement restaurés – près de 70 – , sans oublier des sculptures essentielles, dont celles de Girardon.

C’est sûr, vous ne reconnaitrez pas les galeries !

Cet événement est accompagné d’une série d’actions de médiation pour tous et d’un ouvrage richement illustré sur cet exceptionnel fonds de peintures anciennes, en vente à l’accueil du musée (25€).

En bref…

  • Une scénographie totalement repensée autour du fonds de peinture ancienne
  • Plus de trois cents œuvres exposées
  • Des cartels développés et des fiches de salle à la portée de tous
  • Des ateliers, animations, visites et conférences
  • Le catalogue de la collection permanente (180 pages)