Les musées de la Ville de Troyes ont à cœur d’accueillir tous les publics.

Langue des signes française (LSF)

Des visites guidées en langue des signes française sont possibles sur demande. Pour les collections suivantes : muséum, archéologie, bonneterie et apothicairerie.

Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)

En collaboration avec Laure Adam, professeure ressource à l’Éducation Nationale pour les élèves porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), les musées conçoivent et mettent gracieusement à votre disposition différents outils. Ces documents illustrés de photographies vous permettent d’expliquer en amont les différentes étapes de la visite au musée (j’arrive au musée, je repars du musée, etc.) et de faciliter la visite et son déroulé.

Les documents « Je vais au musée » et « Je repars du musée » sont communs pour toutes les collections du Musée Saint-Loup. Les autres documents permettant de préparer la visite, libre ou guidée, concernent dans un premier temps uniquement le Muséum d’histoire naturelle. Les autres collections seront traitées ensuite.

Pour préparer votre venue au muséum d’Histoire naturelle de Troyes :

Dans l’optique d’amélioration de cet outil avant sa mise en place sur les autres collections, l’équipe du service des publics est à votre écoute pour toute amélioration à y apporter ou document complémentaire qui pourrait vous aider à préparer et guider votre visite.

Reproductions en relief

Deux reproductions en relief sont disponibles pour l’Apothicairerie :

• Mur de la grande salle de l’Apothicairerie, 18e siècle
  • Boite en bois peint Castoreum, 18e siècle

Conçues par AccèsSens, ces reproductions permettent aux publics mal-voyants et non-voyants une construction mentale du lieu et de ses collections.

Réservation

L’accueil des groupes se fait uniquement sur réservation par le formulaire en ligne. La réservation est définitive après la confirmation par retour de mail.

Réservations :
Coordonnées :
reservation.musees@ville-troyes.fr
N’oubliez pas d’indiquer vos besoins spécifiques dans le cadre réservé à cet effet sur le formulaire. Nous serons ravis de pouvoir y apporter une solution la plus adaptée possible.

Pour toute demande adaptée, ou renseignements :

Service des publics, médiateurs culturels

Éducation nationale