Découvrir la collection

L'HOTEL DE VAULUISANT

L’origine des collections du musée d’Art champenois du 16e siècle est la même que celle du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.

La Société Académique de l’Aube a fondé le musée de Troyes en 1831, dans les locaux de l’ancienne abbaye Saint-Loup. Elle y a d’abord réuni les œuvres d’art provenant des saisies révolutionnaires puis celles, très nombreuses, qui ont été données ou léguées au musée et enfin les nouvelles acquisitions. Ces collections ont été cédées à la Ville en 1945, date à laquelle le musée est donc devenu municipal.

L’importance des collections a nécessité de les répartir dans deux bâtiments. C’est ainsi que l’hôtel de Vauluisant a accueilli en 1949, les collections consacrées à l’art du 16e siècle avec des peintures et des sculptures remarquables qui permettent d’avoir une vision de l’extraordinaire floraison de l’art religieux à Troyes et en Champagne à cette époque.

L’Hôtel de Vauluisant

Situé face au portail de l’église Saint-Pantaléon, l’Hôtel de Vauluisant est l’un des rares édifices en pierre de la ville de Troyes. Il présente une riche façade typique de l’architecture Renaissance, avec son décor de frontons, cartouches, angelots, guirlandes. Deux tourelles encadrent ce pavillon 16e siècle, dont l’une abrite un escalier à vis. Les toits coniques sont ornés d’élégants épis de faîtage surmontés d’un soleil et d’une lune.

Il est construit à l’emplacement d’un couvent qui dépendait de l’abbaye cistercienne de Vauluisant (Yonne) au 12e siècle. En 1524, cette demeure est détruite par l’incendie qui ravage une grande partie de la ville de Troyes. Vers 1550, Antoine Hennequin construit le pavillon à tourelles. Le corps du bâtiment en retour d’équerre est élevé au 17e siècle par la célèbre famille Mesgrigny qui quitte le bâtiment en 1826. Pendant de longues années, il est le siège du Grand Cercle Troyen qui y organise des bals et autres festivités.

Acheté par la Ville de Troyes en 1932 pour en faire un musée d’Art décoratif, annexe du musée des Beaux-Arts, il abrite actuellement deux musées : le musée d’Art champenois du 16e siècle et le musée de la Maille – Mode et Industrie.

Le « Beau 16e siècle » champenois

Panneaux peints, statues et vitraux illustrent le passage subtil de l’esthétique du gothique à son apogée, à celle, émergente et plus précieuse de la Renaissance.
La peinture reflète les influences italiennes et nordiques (Assomption de la Vierge, Songe de saint Joseph).
En sculpture, toutes les tendances du siècle sont représentées : Maître de Chaource, Jacques Juliot, Dominique Florentin et François Gentil.
Le vitrail brille de ses derniers feux avec les œuvres de Linard Gontier (exposition didactique).

Champagne’s « Beautiful 16th century”

The Hôtel de Vauluisant is one of the most beautiful stone Renaissance buildings of the 16th century.
Painted panels, statues and stained glass illustrate the imperceptible progress of aesthetics from the height of the Gothic period to the emerging and more precious Renaissance era. The paintings reflect Italian and Nordic influences (Assumption of the Virgin, Saint Joseph’s Dream).
All of the century’s trends in sculpture are represented here: Maître de Chaource, Jacques Juliot, Dominique Florentin and François Gentil.
The art of stained glass displays its final blaze of glory with the works of Linard Gontier (educational exhibition).

Das « schöne » champagne Jahrhundert

Das Hôtel de Vauluisant, eines der schönsten Häuser der Renaissance des 16. Jhs., behält gemälte Verkehrsschilder, Bildhauereien und Kirchenfenster, die die Übergangsperiode zwischen der Gotik  und der Renaissance (von der Antike inspiriert) erläutern. Die Malerei entwickelt italienische und nordische Einflüsse (Mariä Himmelfahrt, Traum heiligen Joseph). In der Bildhauerei werden alle großen Künstler des Jahrhunderts dargestellt : der Meister aus Chaource, Jacques Juliot, Dominique Florentin. Mit dem Glasmeister Linard Gontier lebt man die letzten Sternstunden der Renaissance im Gebiet der Kirchenfenster in Troyes.