Réouverture du musée d’Art moderne – Collections nationales Pierre et Denise Lévy : acte 1

Le musée se dévoile en partie le mardi 27 décembre à 10h !
Du réalisme des années 1850 à l’abstraction des années 1950, peintures, sculptures et objets d’arts présentent une histoire de l’art façonnée par l’œil du collectionneur.

En 1976, le couple de collectionneurs Pierre et Denise Lévy fait don de près de 2 000 œuvres à l’Etat, à la condition que la collection soit présentée dans un lieu unique à Troyes, leur ville de cœur. Le Palais épiscopal, au cœur du centre historique, accolé à la cathédrale, est alors rénové pour devenir le musée d’Art moderne de Troyes. Il est inauguré en 1982 par François Mitterrand, président de la République, Jack Lang, ministre de la Culture et Robert Galley, député-maire de Troyes.

A l’été 2018, le musée a fermé ses portes pour des travaux de rénovation. Au cours de ces quatre dernières années, d’importants travaux ont été réalisés comme la restauration et l’agrandissement des espaces d’exposition ou la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Les espaces fonctionnels (auditorium, atelier pédagogique ou salle de réception) ont été repris, agrandis ou créés.

Cet Acte 1 de la réouverture du musée permet de présenter aux publics le parcours de présentation des collections totalement repensé.

La transformation d’anciens bureaux au 2e étage, a permis d’ajouter 400 m2 d’exposition.

Le début du parcours permanent au 2e étage présente l’art de la seconde moitié du 19ème siècle et du début du 20ème siècle, des Réalistes aux variations autour du Cubisme, en passant par les œuvres dites « fauves » et la collection de sculptures d’Afrique et d’Océanie.

Le cabinet d’Arts graphiques propose une présentation par rotation du fonds d’Arts graphiques et des livres d’artistes.

Un espace de préfiguration au rez-de-chaussée retrace l’histoire des collections, les artistes phares du musée ainsi que la préfiguration de la seconde partie du parcours permanent, sur l’art de l’entre-deux guerres à la fin des années 1960.

Ces nouveaux aménagements ont été l’occasion d’une mise en accessibilité de l’intégralité du bâtiment pour les personnes à mobilité réduite (cheminements et commodités).

L’accueil agrandi comprend boutique, toilettes et vestiaires.

Le jardin du musée a été entièrement repensé et réaménagé avec le concours du service Espace verts de la mairie de Troyes. Il offre aujourd’hui une nouvelle promenade, un parcours de sculptures ouvrant sur l’art contemporain. Pour compléter la collection des bronzes, des dépôts de sculptures contemporaines ont été sollicités auprès de Cnap.

Programmation bientôt disponible.