1819-2019 : Depuis 200 ans, DD est à vos pieds

Du 8 février 2020 au 3 janvier 2021

L’innovation sous tous ses aspects et la mode s’invitent au musée de la Bonneterie.

Après l’exposition « Tissus en mouvement » réalisée avec la Société Bugis en 2017 puis les « 100 ans de l’invention de la culotte Petit Bateau » en 2018-2019, le musée célèbre le bicentenaire de Doré Doré.

En collaboration avec la Société Doré Doré 1819 et l’association des salariés DD, l’exposition retrace l’histoire unique de DD.

Elle présente à la fois l’aventure humaine et sociale, les évolutions techniques du chaussant DD mais aussi son ancrage précurseur dans la publicité.

La scénographie est spécialement conçue pour montrer les différents stades de fabrication, l’implication sociale et sociétale de l’entreprise, ses avancées techniques ainsi que les évolutions de son image dans la publicité d’hier à aujourd’hui.

Cette présentation s’inscrit dans le parcours permanent du musée comme une fenêtre sur l’histoire et l’actualité textile dans l’Aube et dans le monde.

Comme à son apogée, l’Aube et Troyes – capitale européenne de la bonneterie – comptent encore tous les métiers du textile, du tricotage à la confection en passant par la teinture, représentés par les entreprise locales, pour certaines mondialement connues. Ainsi, en amont de la conception du futur Centre Européen Maille Mode Marques (CE3M) sur le site du Vouldy à Troyes, l’actuel musée de la Bonneterie entend jouer la carte de la vitrine contemporaine pour renforcer les liens entre le passé et le présent et s’ouvrir sur l’avenir de cette industrie emblématique de Troyes et de sa région.

De la présentation de son évolution technique, de la création et de l’innovation, en passant par celle de la mémoire ouvrière, le musée de la Bonneterie, futur CE3M, se veut un livre ouvert sur notre patrimoine local d’hier et d’aujourd’hui.

L’exposition « 1819-2019 : Depuis 200 ans, DD est à vos pieds » en est une manifestation incontournable.

Musée de Vauluisant
Musée de la Bonneterie
et musée d’Art champenois du 16e siècle
Hôtel de Vauluisant
4 rue de Vauluisant, Troyes
Tél. 03 25 43 43 20 / musart@ville-troyes.fr
www.musees-troyes.com
www.facebook.com/MuseesDeTroyes

Tous les jours sauf le lundi
Avril à octobre : 10h à 13h et 14h à 18h
Novembre à mars : 10h à 13h et 14h à 17h

Réservations et renseignements
reservation.musees@ville-troyes.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !