« Une bouteille dans l’océan »

Plongez dans l’album de Mathias Friman…

Découvrez les planches originales du dernier album de Mathias Friman, auteur-illustrateur, troyen d’adoption depuis quelques mois, après être tombé amoureux de cette ville lors de sa première exposition au muséum d’Histoire naturelle : « Promenons-nous dans les bois… avec les Loups ».

« Je pensais découvrir la mer, et les cités de ses habitants, mais j’ai surtout vu ce que nous faisions à l’océan. »

Une canette est jetée négligemment à la mer, et c’est le début d’un long voyage. De pages en pages, en des tableaux muets, on découvre les écosystèmes bouleversés par la pollution marine.
Les déchets se font plus nombreux, peuplant les océans au même titre que la faune ; jusqu’au fond des abysses. Dans cet album puissant, à peu de mots et par la seule beauté des images, un discours puissant est  tenu sur le drame écologique en cours. Un livre nécessaire, à mettre entre les mains de tous les enfants à partir ce 3 ans.

Cet ouvrage est né dans l’esprit de Mathias Friman en découvrant le « meuble écologique » du muséum d’Histoire naturelle de Troyes qu’il fréquente assidûment.

En écho à cet album et aux collections du muséum, Mathias Friman a réalisé les illustrations d’un nouvel outil de médiation : la bataille des animaux.

L’illustrateur animera des ateliers durant les vacances de la Toussaint et de Noël.

► Mercredi 2 novembre, 14h30 : Atelier de dessin enfants « Croque moi… un animal » avec Mathias Friman | à partir de 6 ans | muséum d’histoire naturelle
Tarif : 5 € / enfant
Réservation : reservation.musees@ville-troyes.fr / 03.25.42.33.81

► Dimanche 6 novembre, 11h00 : Atelier de dessin en famille « Croque moi… un animal » avec Mathias Friman | à partir de 6 ans | muséum d’histoire naturelle