Collection permanente

Le cabinet des arts graphiques :
Portraits de la Révolution !

Du 15 juillet à décembre 2020
Musée des Beaux-arts et d’Archéologie [musée Saint-Loup]

Depuis leur réouverture en mars 2019, ce sont déjà 33 000 visiteurs qui ont eu la chance de (re)découvrir les galeries de peintures totalement rénovées !

Mais l’une des nouveautés de ces galeries, c’est aussi l’aménagement d’un cabinet des arts graphiques : dessins, pastels, gravures, photographies d’art… Ce sont plus de 3 200 œuvres qui pourront être exposées par roulement au sein de cet écrin spécialement aménagé, à l’atmosphère feutrée et à la lumière tamisée. Car ces œuvres, aux techniques et matériaux fragiles, craignent la lumière et peuvent se détériorer si elles restent trop longtemps dans les salles. Les responsables des collections vous proposeront donc des sélections d’œuvres, exposées à tour de rôle, afin de permettre leur transmission aux générations futures.

Au cœur des galeries de peintures, ce cabinet vous plonge, pour quelque temps, en pleine Révolution française. Des représentations intimistes de la femme de Danton aux fringants « muscadins » (jeunes royalistes rebelles) en redingote et cravate blanche, venez découvrir ceux qui ont fait la Révolution, mais aussi leurs goûts, leurs modes vestimentaires. Une époque où il était décidément de bon ton de révolutionner les codes… dans tous les domaines !

Une belle occasion de venir visiter les galeries !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !