Pierre Lélu (1741-1810) dessine Troyes

L’exposition « Pierre Lélu dessine Troyes » devait ouvrir le 5 novembre.

Son ouverture est reportée au mercredi 9 novembre pour des raisons techniques.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Une nouvelle présentation du Cabinet des Arts graphiques

Pierre Lélu est un artiste peu connu, qui a néanmoins été formé dans les ateliers de deux peintres majeurs du 18e siècle, François Boucher et Gabriel-François Doyen.
En 1762, il poursuit son apprentissage en Italie où il étudie les oeuvres de Raphaël et des Carrache. Il montre alors un intérêt particulier pour l’ornement et l’architecture.
Secrétaire d’ambassade en 1767, il est amené à voyager dans plusieurs cours d’Europe où il honore des commandes. En 1780, Lélu devient conservateur de la collection de dessins du comte Saint-Morys, l’une des trois plus importantes constituées au 18e siècle. Il en dirige la reproduction gravée. Entre 1802 et 1806, il parcourt l’Est de la France pour dessiner et conserver l’image de monuments en cours de destruction ou abandonnés à la suite des actes de vandalisme révolutionnaire.
Ses dessins se caractérisent par un trait de plume assuré et rapide ; les aplats de lavis (encre diluée) apportent de beaux volumes aux frondaisons et inondent de lumière les compositions. Les paysages urbains sont animés de petites scènes de la vie quotidienne et d’animaux donnant vie à ces vues topographiques.
Pierre Lélu a laissé une oeuvre abondante de dessins et gravures et dans une moindre proportion de peintures, présente dans les collections du musée du Louvre, aux musées d’Orléans, Lille, Amsterdam…
Les dessins exposés sont entrés dans les collections du musée des Beaux-Arts grâce au mécénat de l’Association des Amis des Musées d’Art et d’Histoire.

Musée des Beaux-Arts
(Musée Saint-Loup)