Nicolas Dhervillers, un artiste en regard de Gustave Le Gray

Collection permanente

Nicolas Dhervillers, un artiste en regard de Gustave Le Gray

Jusqu’au 31 janvier 2022

Cette présentation, comme les précédentes, offre une occasion unique de dévoiler une infime partie des riches collections graphiques parmi les 3 200 œuvres conservées. Les dessins, pastels, gravures, photographies d’art… s’offrent aux regards dans un écrin aménagé spécialement pour eux avec une ambiance feutrée et une lumière tamisée. Car ces œuvres, aux techniques et matériaux fragiles, craignent la lumière et peuvent se détériorer si elles restent trop longtemps dans les salles. Les responsables des collections vous proposent donc des sélections d’œuvres, exposées à tour de rôle, afin de permettre leur transmission aux générations futures. 

Le musée des Beaux-Arts répond à l’invitation du Centre d’Art Contemporain / Passages en présentant un vis-à-vis photographique.

Ainsi, l’artiste contemporain Nicolas Dhervillers présente sa série « Crossfade » en regard d’un choix de photographies de Gustave Le Gray (1820-1884). Le Gray s’impose comme l’un des fondateurs de l’art photographique. Il élabore une œuvre personnelle au travers de séries réalisées à Paris, en forêt de Fontainebleau et en bord de mer, de Cherbourg à Sète. Quelques-unes de ses célèbres marines seront sorties des réserves du musée à cette occasion.

En parallèle, le Centre d’Art Contemporain / Passages présente, du 15 octobre au 11 décembre, l’exposition « D’une rive à l’autre » qui rassemble des photographies et dessins réalisés ces quinze dernières d’années par Nicolas Dhervillers.

Une belle occasion de venir visiter les galeries !