Le Théâtre des honneurs : médailles et décorations…

INFORMATIONS PRATIQUES
Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
(Abbaye Saint-Loup)
Rue de la Cité
Tél. 03 25 42 20 09
Tous les jours sauf les mardis de 10h à 17h
Du 8 novembre 2023 au 12 février 2024

Le 3 décembre 1963, le Général De Gaulle instituait l’Ordre national du Mérite. 2023 est donc l’année du 60e anniversaire de sa création. La Ville de Troyes a souhaité accompagner cette commémoration en organisant une exposition sur ses collections de médailles et décorations, qui font l’objet d’une étude spécifique depuis deux ans. Elle est accompagnée à cette occasion par le comité aubois de l’association des membres de l’ordre national du Mérite, en partenariat avec le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie.

Le travail d’inventaire et de récolement des collections très polymorphes des musées de Troyes se poursuit. Pour les collections du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, la conservation des musées a pu compter sur l’aide bénévole et volontaire du colonel Gilles Aubagnac, ancien conservateur au musée de l’Armée puis au musée de l’Air et de l’Espace au Bourget, pour inventorier les collections troyennes de phaléristique, autrement dit de médailles et de décorations.

Depuis deux ans, est en effet entreprise l’étude et le reconditionnement de la collection de médailles militaires, ecclésiastiques et civiles, principalement issues d’achats et de dons des familles et citoyens du département.

Cet ensemble important, fait partie des séries qui n’avaient pu être inventoriées lors du premier récolement décennal, opération de reconnaissance et de repérage de tous les objets conservés par les musées, imposée par la loi tous les 10 ans. Son traitement s’imposait donc à l’occasion du deuxième récolement ordonné par le Service des Musées de France. Ce travail mérite aujourd’hui d’être mis en valeur dans le cadre du programme culturel et de la politique de communication sur la création de la réserve unique des musées de Troyes et du chantier des collections qui lui est conjoint.

De l’Ordre royal du Saint-Esprit (représenté dans les collections par l’immense tableau de Philippe de Champaigne montrant Louis XIII entouré des chevaliers de l’ordre) à l’Ordre national du Mérite, en passant par les multiples récompenses militaires, mais aussi les médailles du travail et les décorations civiles, le musée est riche d’une collection qui permet de suivre, à travers ce théâtre des honneurs, tout un pan de l’histoire de Troyes et de ses hommes illustres.

Cette exposition donne aux visiteurs quelques clefs pour comprendre, de manière accessible, la riche histoire des décorations et distinctions honorifiques.

Les décorations participent à une certaine image et sont particulièrement visibles chez les militaires. Dans l’imaginaire collectif, elles sont autant recherchées que critiquées. Les décorations peuvent ainsi être une manière d’affirmer une identité visible d’où ce titre, le théâtre des honneurs, alors que, pour d’autres, il est coutume de dire : « une décoration ne se demande pas et ne se refuse pas » …

L’exposition raconte l’histoire des décorations et particulièrement de l’usage du bleu, couleur distinctive de l’Ordre national du Mérite. Ces 80 objets – à la fois des décorations récemment identifiées provenant des fonds du musée et quelques prêts du musée de la Légion d’Honneur et des ordres de chevalerie – sont mis en regard avec des œuvres majeures présentées dans le parcours permanent du musée.

Avec la participation du musée de la Légion d’honneur, cette exposition-dossier présente, dans les salles du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, les jalons les plus importants de la collection.