Fête de la Nature, 18, 21 et 22 mai

Le muséum d’Histoire naturelle de Troyes fête la nature !

Mercredi 18 mai

Samedi 21 et dimanche 22 mai

Créée en 2007 sur une idée du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature,  la Fête de la Nature est l’événement annuel dédié à la connaissance et à la conservation de la nature. Elle se déroule chaque année au mois de mai, autour du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.

Dans le cadre de la 16e édition, visites et animations gratuites sur réservation sont proposées au muséum d’Histoire naturelle de Troyes autour de la découverte de la biodiversité, des espèces en voie d’extinction et de leur protection.

Durant ces trois jours, le musée est gratuit pour tous.

Mercredi 18 mai à 14h30

Visite-atelier
« Qui mange quoi ? »

Sous la forme d’une visite thématique du muséum d’Histoire naturelle puis d’un atelier, les enfants, de 6 à 11 ans, sont invités à découvrir la grande diversité des oiseaux, et notamment les secrets de leur alimentation.

Samedi 21 mai à 15h

Visite guidée en famille
« Sauve les animaux en danger du muséum »

Toucan, pangolin, kakapo… autant d’animaux en danger qui peuplent les collections du Muséum de Troyes. Suivez le guide et prenez part à une visite autour des mammifères ou des oiseaux en danger du muséum d’Histoire naturelle en vous aidant d’un livret-jeu.

Dimanche 22 mai à 11h

Visite guidée en famille
« Sauve les animaux en danger du muséum »

Dimanche 22 mai à 15h

Visite guidée
« Espèces en danger »

Si le Muséum d’Histoire naturelle de Troyes expose près de 300 animaux, bon nombre d’entre eux sont actuellement en danger. Suivez le guide dimanche 22 mai, à la découverte de ces espèces aujourd’hui menacées par l’homme.
Gratuit, sur réservation : 03.25.42.20.09

Dimanche 22 mai de 10h à 18h

Évènement à Saint-Parres-aux-Tertres, au parc de la Tuilerie (rue de la Maladière)
Juliette Galpin, Conservatrice du muséum, sera aux côtés de nombreux partenaires institutionnels, associations et entreprises œuvrant pour la connaissance et la préservation de la biodiversité afin de présenter le muséum d’Histoire naturelle, ses collections et ses outils pédagogiques sur la biodiversité, avec un petit jeu sur la durée de vie des déchets, des fiches jeux et coloriages.

Des jeux en +

Livret-jeu : Sauve les animaux en danger du Muséum !
Grâce à deux livrets-jeux les enfants sont invités à découvrir les animaux en danger parmi les collections du muséum d’Histoire naturelle. Ces livrets portant sur les mammifères ou les oiseaux sont disponibles gratuitement sur simple demande à l’accueil

Livret-jeu : Sur les traces des animaux du Muséum
Un livret-découverte accompagne les enfants dans leur visite du Muséum d’Histoire naturelle, autour d’un parcours axé sur la diversité du vivant et les adaptations des animaux à leur environnement.

Ilots tactiles et pédagogiques

• Ilot avec des empreintes d’animaux à toucher : pour deviner à quel animal appartient chaque empreinte.
  • Ilot sur les milieux naturels : pour replacer chaque animal dans son milieu naturel (forêt, montagne, prairie, marais…).
  • Fiches “vrai ou faux” : pour en apprendre davantage sur le mode de vie des animaux.