Fermeture du musée d’Art moderne pour rénovation

Le musée d’Art moderne sera le premier musée à fermer pour rénovation à compter du 2 avril 2018.

Le musée d’Art moderne ferme au public afin de commencer sa rénovation dont les premières études préalables datent de 2013. Pour que les entreprises puissent intervenir dans des espaces vides à l’automne 2018, l’équipe des musées va mener le « chantier des collections » afin de décrocher et de mettre en réserves la totalité des oeuvres.  Cette rénovation est confiée à l’atelier d’architecture Peiffer-Freycenon-Rossit en collaboration avec Maffre Architectural Workshop pour la muséographie et Métamorphose pour la réalisation du jardin.

À terme, le musée rénové comprendra :

– Une mise en accessibilité de l’intégralité du bâtiment pour les personnes à mobilité réduite (cheminements et commodités)
– Un nouveau parcours des collections permanentes étendu sur près de 400 m2 supplémentaires
– Un cabinet d’arts graphiques pour une présentation par rotation du fonds d’arts graphiques et des livres d’artistes
– Un espace de 400 m2 dédié aux expositions temporaires
– Un nouvel accueil agrandi comprenant boutique, toilettes et vestiaires
– Un atelier pédagogique dont la surface est doublée pour mieux accueillir les groupes
– De nouveaux espaces dédiés à l’événementiel
– Un jardin métamorphosé en lieu de vie et au parcours enrichi de nouvelles sculptures

Sa réouverture est prévue en 2020. Cependant, d’ici-là, le musée et ses collections continuent de vivre au travers de multiples événements, à commencer par la Nuit des musées le 19 mai, et de projets hors-les-murs tant locaux qu’internationaux. L’actualité de cette rénovation sera à suivre sur l’ensemble des supports de communication des musées.

La rénovation du musée d’Art moderne est financé par l’État/DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Département de l’Aube, Troyes Champagne Métropole et la Ville de Troyes.

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !