Exposition « L’équilibre des humeurs : devenir apothicaire à Troyes »

EXPOSITION
« L’équilibre des humeurs : devenir apothicaire à Troyes »

14 septembre 2019  – 5 janvier 2020
Musée de Vauluisant

Cette exposition est l’occasion d’offrir un nouveau regard sur les collections de l’Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte à travers une présentation enrichie des collections du muséum d’Histoire naturelle. L’exposition évoque la professionnalisation du métier d’apothicaire, en s’appuyant sur une histoire locale. De la matière naturelle au produit transformé, à travers des « focus produits » sur des éléments mythiques ou au contraire désormais oubliés, le public peut découvrir les fondamentaux de l’équilibre des humeurs.

L’exposition présente les collections uniques de l’une des plus belles apothicaireries de France, restée en l’état depuis 1724, classée Monument historique et musée de France. Située dans l’Hôtel-Dieu-le-Comte la pharmacie d’origine est actuellement en travaux dans la cadre de la rénovation de l’ensemble des bâtiments par le Département de l’Aube pour l’agrandissement de la Cité du vitrail dont la réouverture est prévue en 2021.

Cette exposition est organisée avec le concours d’institutions reconnues par le prêt d’objets issus de leurs collections : Archives départementales de l’Aube, Archives Municipales de Troyes, Médiathèque Jacques Chirac – Troyes Champagne métropole, Muséum-Aquarium de Nancy, Musée François Tillequin – Collections de matière médicale Paris-Descartes.

Autour de l’exposition :

SCOLAIRES

■ Livret-jeu ludique et didactique CP-CM-6e

■ Parcours « enfants »
Dès 8 ans – Des cartels adaptés et un îlot de médiation autour des trois règnes  permettent aux jeunes visiteurs d’en savoir plus.

■ Espace de médiation
À partir de 6 ans – Véritable complément de l’exposition, cet espace, autant accessible aux classes qu’au public individuel, compte plusieurs jeux et outils pédagogiques.

■ Dossier d’aide à la visite
Ce dossier à destination des enseignants comprend l’ensemble des textes de l’exposition ainsi que les outils pédagogiques à disposition des classes.

■ Visites pour les groupes scolaires
Sur réservation obligatoire (reservation.musees@ville-troyes.fr), ces visites sont proposées soit en autonomie par
l’enseignant (gratuit) ou par un guide-conférencier (tarif : 55 €).

■ Dossier d’aide à la visite pour les enseignants
A télécharger ici.

JEUNE PUBLIC et FAMILLE

Un livret jeu (à partir de 6 ans) est disponible sur simple demande à l’accueil du musée.
Un parcours enfants ainsi que l’espace de médiation sont accessibles aux enfants.

■ Ateliers
Mardi 22 octobre, 10h30, Passeports loisirs
« Petit apothicaire » – Réservation :
03 25 42 20 20 (service des sports)

Mercredi 23 octobre, 10h30, Visite-atelier
« Deviens apothicaire » – Tarif : 5€
Réservation : 03 25 76 26 86

ADULTES

■ Petit journal
Vendu à l’accueil du musée, le petit journal de l’exposition retrace l’histoire de la pharmacopée à Troyes (2€)

■ Visites guidées
– Dimanche 22 septembre, 15h30,
(Journées européennes du Patrimoine),
entrée gratuite
– Samedi 5 et dimanche 6 octobre, 15h,
(Fête de la Science), entrée gratuite
– Dimanches 10 novembre, 8 décembre, 15h
(3€/personne).

La visite guidée est disponible pour les groupes adultes sur réservation : reservation.musees@ville-troyes.fr / tarif : 110 €.

■ Focus
Dimanche 1er décembre, 14h30,15h30, 16h30 – chaque heure découvrez les secrets de l’apothicaire –
entrée gratuite.

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !