Exposition : « Edmond et ses amis en balade au muséum! «

« Edmond et ses amis en balade au muséum ! »

10 octobre – 5 janvier 2020
Muséum d’Histoire naturelle (musée saint-Loup)

Le Muséum d’Histoire naturelle de la Ville de Troyes accueille l’exposition « Edmond et ses amis en balade au muséum ! », en partenariat avec le 33e Salon régional du Livre pour la Jeunesse de Troyes et les Éditions Nathan.

Dévoilée dans le cadre du Salon régional du Livre pour la Jeunesse de Troyes, cette exposition présente les illustrations de Marc Boutavant issues des albums Edmond et ses amis  publiés aux Éditions Nathan.  Astrid Desbordes, l’autrice de la série, a écrit les textes des cartels et les légendes des illustrations de l’exposition. Pour cette carte blanche, Marc Boutavant expose des illustrations tirées des albums de la série Edmond et ses amis, en écho aux collections naturalisées du muséum troyen. Cette exposition s’accompagne de plusieurs animations dont une lecture dessinée en direct par l’illustrateur suivie d’une séance de dédicace ainsi que d’une animation en direction des classes de maternelle, CP et CE1.

Auteur et illustrateur reconnu, Marc Boutavant imagine un univers coloré et malicieux où ses personnages phares tels  Mouk (Albin Michel), Edmond et ses amis (Nathan), Ariol (Bayard Kids) et Chien Pourri (L’Ecole des Loisirs), emmènent l’enfant dans des aventures palpitantes et pleines de fantaisie. Astrid Desbordes est l’autrice de nombreux albums jeunesse, dont entre autres la série Edmond et ses amis, Max et Lapin  (Nathan) et Mon Amour (Albin Michel).

Cette exposition est particulièrement recommandée pour les jeunes visiteurs à partir de 3 ans !

Pour les scolaires et centres de loisirs :

Visite « lecture-atelier »
Encadrée par deux médiateurs, une visite « lecture-atelier » est proposée aux classes de maternelle, CP et CE1 composée d’une lecture, d’une visite et d’un atelier autour des personnages des aventures d’Edmond.
Jeudi 10 et vendredi 11 octobre
Créneaux disponibles 9h ; 10h ; 11h ; 12h ; 14 h; 15h – durée 1h.
Tarif : 55 € ; Sur réservation :
reservation.musees@ville-troyes.fr

Animation proposée également après le salon du livre, jusqu’au 5 janvier, uniquement les jeudis matin (créneaux disponibles : 10h ; 11h ; durée 1h).
Tarif : 55 € ; Sur réservation :

Visite libre de l’exposition
Encadrée par l’enseignant, du lundi 14 octobre au 5 janvier aux heures habituelles d’ouverture du musée (jusqu’au 31 octobre : 10h – 13h ; 14h – 18h / à partir du 1er novembre : 10h – 13h ; 14h – 17h / sauf le mardi, jour de fermeture du musée)
Tarif : gratuit ; Sur réservation :
reservation.musees@ville-troyes.fr

Pour les enfants et familles :

Lecture dessinée et séance de dédicace
Occasion unique, le public est invité à assister à une lecture dessinée en direct par Marc Boutavant lui-même. Cet événement est suivi d’une séance de dédicace – ouvrage en vente auprès du muséum.
Samedi 12 octobre, 14h30
Tarif : 2€ / personne ; sur réservation auprès de la Maison du Boulanger

Atelier décorations de Noël
autour de l’univers de l’illustrateur Marc Boutavant
Pour les 6 – 10 ans, limité à 12 enfants
Mercredi 18 décembre, 10h30 et 14h30
Tarif : 5 € / enfant – Réservation :
audrey.martinez@ville-troyes.fr

Lecture-ateliers
autour de l’exposition « Edmond et ses amis en balade au muséum ! »
A partir de 4 ans, limité à 12 enfants
Samedi 28 décembre, 11h et 15h
Tarif : 5 € / enfant – Réservation :
audrey.martinez@ville-troyes.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !