De l’illustration à la peinture : Dans l’atelier de Laurent Corvaisier

Pour la 37e édition du Salon régional du Livre pour la Jeunesse et dans le cadre de la 6e collaboration avec l’association Lecture et Loisirs, présidée par Nadia Escoute, le musée d’Art moderne invite l’illustrateur et artiste Laurent Corvaisier.

Laurent Corvaisier est né au Havre le 14 juillet 1964, il est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs. Depuis, il explore l’illustration d’albums pour la jeunesse, le dessin de presse et développe en même temps son travail de peintre.

Publié par de nombreuses maisons d’édition telles que Didier jeunesse, Gallimard, Hachette, Grasset, Actes Sud, Albin Michel, Nathan ou encore Rue du monde, il illustre également des articles pour Télérama, Le Monde, Libération ainsi que pour les magazines d’Air France et du Club Med.

Edité en plusieurs langues et exposé régulièrement en France et à l’étranger, Laurent Corvaisier oscille entre illustration et peinture, l’une ne vivant pas sans l’autre dans son travail.

Pour ce projet inédit, le parcours de l’exposition fait pénétrer le visiteur dans l’atelier de l’artiste, au sens propre comme au figuré, et l’invite à suivre sa démarche de création. Passionné par l’histoire de l’art, les inspirations et références à Derain, Dufy, Matisse, ou encore Bonnard apparaissent ici ou là tels des clins d’œil à la collection de Pierre et Denise Lévy.
Des gravures aux céramiques décorées, des dessins sur le motif ou encore des grands formats peints, c’est tout l’univers coloré et foisonnant de Laurent Corvaisier qui se révèle.

 
Laurent Corvaisier réalisera une peinture en direct et sera accompagné de la comédienne Laëtitia Botella de la Cie Les Nuits Vertes (Le Havre) pour la lecture de l’album « Je suis un humain peint » (éditions Rue du Monde).
Cette peinture prendra place, par la suite, dans l’atelier pédagogique du Musée d’Art Moderne.
A l’issue, l’artiste dédicacera ses albums disponibles à la boutique du musée ou ceux que vous possédez déjà.
📍 Samedi 14 octobre à 17h
Auditorium du musée d’Art moderne
Entrée libre – sans réservation