De la Belle Epoque aux Années Folles

EVENEMENT – 4e Week-end historique
Samedi 2 et dimanche 3 septembre 2023
Musée d’Art moderne de Troyes

TELECHARGEZ LE PROGRAMME PAPIER

Après deux premières éditions médiévales et une édition dédiée au Grand Siècle, cet évènement créé par les Musées de la Ville de Troyes célèbre les trois premières décennies artistiques du 20e siècle en écho aux exceptionnelles collections du musée d’Art moderne – Collections nationales Pierre et Denise Lévy. 
Revivez les grandes heures des premières décennies du 20e siècle lorsque Paris, Ville Lumière, était le centre culturel du monde. De Montparnasse à Montmartre, du Bateau-Lavoir au Moulin-Rouge, Picasso, Modigliani, Derain vous donnent rendez-vous pour ce voyage dans le temps qui s’annonce coloré et festif.
Les visiteurs pourront parcourir la cour d’honneur du musée d’Art moderne ainsi que son jardin de sculptures en découvrant les inventions de l’époque, les révolutions artistiques et musicales de ce siècle naissant dynamisé par l’insouciance créative des années folles, bouleversé par la Première Guerre mondiale.
Au programme, pour petits et grands, des inventions loufoques mais aussi des démonstrations sur les métiers de la bonneterie, des ateliers créatifs, des jeux d’époque, des intermèdes musicaux, un spectacle de cabaret et bien d’autres surprises dignes des guinguettes que le Tout-Paris fréquentait !

Soyez au rendez-vous pour ce voyage dans le temps et revivez les grandes heures de l’Exposition Universelle de Paris 1900, du Salon d‘Automne de 1905 marqué par le scandale de la cage aux fauves… et de biens d’autres bouleversements !
Alors, prêts pour un beau week-end teinté d’une certaine folie artistique ?

A l’occasion de cet événementiel, l’entrée du musée d’art moderne et les actions proposées sont en accès gratuites et libres. Pour certaines actions, à la jauge limitée, il est conseillé de réserver.  

Inventeurs de la Belle Epoque 
Spectacle de la Compagnie du Bord des mondes
Samedi 2 septembre 11h, 14h, 15h30, 17h
Dimanche 3 septembre 10h30, 12h, 14h30, 17h
Et si vous visitiez l’Exposition Universelle de Paris en 1900 ?
Cinq inventeurs célèbres offrent la primeur de leurs toutes dernières découvertes qui seront très prochainement présentées à la célèbre Exposition Universelle de 1900 à Paris. Ces éminents spécialistes des sens ont réalisé des machines qui amplifient la vue, l’ouïe, le toucher, le goût ou l’odorat.
Les invités sont invités à se prêter au jeu de l’expérience en testant l’invention et en répondant à quelques questions d’ordre sensoriel.

Au détour de la Belle Epoque
Concert de Détour de Babel (Emmanuelle Touly, violoniste et Fabien Packo, accordéoniste)
Samedi 2 septembre 18h
Dimanche 3 septembre 16h
Installez-vous dans la guinguette éphémère et remontez le temps en musiques…
Le duo Détour de Babel voyage dans le temps et s’arrête aux environs de 1900, dans les musiques de cette Belle Epoque avec un répertoire mêlant les genres : des transcriptions de chansons, tendres, mélancoliques ou coquines, jusqu’aux pièces de « musique de salon » de l’époque (Fauré…), en passant par quelques valses, danses des Apaches des fortif’s, et autres « matchiches ». Un vrai dépaysement pour commencer une soirée « Belle Epoque » … avant d’entrer dans un cabaret parisien au cœur des années 20 !

Années folles – La revue des années 20
Spectacle par la Compagnie Les Allumettes
Samedi 2 septembre 19h30 – 20h et 20h30 – 21h (Entracte de 30 min)
Et si ce soir, on allait au cabaret ?
Nous voici en 1919 : après quatre années de combat, la fin de la Première Guerre Mondiale marque en France le début des Années Folles. S’ouvre alors une fascinante période de libération, de frénésie, d’agitation où tous les excès sont permis: la vie mondaine reprend progressivement, la vie nocturne s’intensifie, les Parisiens réinvestissent les lieus de spectacle, de musique et de danse !
Les Allumettes, compagnie professionnelle, dépoussièrent cette période fantastique avec leurs charlestons endiablés et modernes, l’immersion dans cette époque captivante de la prohibition et du Cotton Club, les splendides tableaux de plumes à l’image des Grandes Revues de Music-Hall de Mistinguett, de Joséphine Baker, ou encore de Maurice Chevalier…

Ateliers de création de broches fleuries
Rencontre et ateliers par Le Moulin de la Fleuristerie (à partir de 16 ans)
Samedi 2 septembre – Stand de 10h à 13h et de 14h à 18h – Ateliers à 10h30 (complet), 11h30 (complet), 14h (complet), 15h30 (complet) , 17h (complet)
Dimanche 3 septembre – Stand de 10h à 13h et de 14h à 18h  – Ateliers à 10h30 (complet), 11h30 (complet), 14h (complet), 15h30, 17h
Partez à la découverte d’un artisanat d’excellence…
C’est en 1903 que les établissements Briançon de Levallois Perret délocalisent de Paris et installent la fabrication de pistils, étamines, bourgeons, cœur de fleurs au moulin d’Orges, en Haute-Marne.
Le Moulin de La Fleuristerie est un lieu d’artisanat unique en France. Depuis 1903, on y confectionne pistils, étamines, feuilles et pétales pour la création de parures et fleurs artificielles de Haute Couture, nul doute que les dames de la Belle Epoque les adoraient !
À vous de confectionner votre broche de petites fleurs haute couture, so chic ! 5 ateliers / jour sont proposés durant ce week-end, à destination des adultes.
Le Moulin de La Fleuristerie proposera également quelques produits de sa boutique à la vente.
Réservation conseillée :
03 25 42 33 81 ou reservation.musees@ville-troyes.fr

A la rencontre de l’art de la plumasserie
Rencontre et ateliers avec Eric Charpentier, artisan d’art relieur et plumassier (à partir de 16 ans)
Samedi 2 septembre – démonstrations de 10h à 13h et de 14h à 18h 
Dimanche 3 septembre – démonstrations de 10h à 13h et de 14h à 18h – Ateliers à 11h30 (complet), 15h30 (complet)
Découvrez l’art de la plumasserie !
L’exposition Internationale des Arts décoratifs à Paris en 1925 est une date clé tant dans le mobilier, les objets, la mode mais aussi l’architecture. Marqué par le raffinement des matières et matériaux, l’épure des formes, le caractère exceptionnel des objets, teinté d’un goût très français, l’Art Déco est une nouvelle révolution esthétique après l’Art Nouveau né à Nancy au tournant du siècle.
Eric Charpentier, Relieur d’art et Restaurateur du patrimoine écrit et graphique, diplômé d’une des écoles les plus prestigieuses dans ce domaine, l’Ecole Boulle, fait revivre à sa manière ces objets exceptionnels. Plus récemment, Eric Charpentier développe l’art de la plumasserie en revisitant à sa manière l’esthétisme des décors foisonnants des globes de mariées du début du 20e siècle.
Venez découvrir les objets extraordinaires imaginés et créés, à partir des plus belles plumes notamment ou participez à un atelier de plumasserie.
Réservation conseillée :
03 25 42 33 81 ou reservation.musees@ville-troyes.fr

Au bon temps de la bonneterie
Rencontres avec l’Association des salariés de Doré Doré
Samedi 2 septembre de 14h à 18h (Démonstration de remmaillage)
Dimanche 3 septembre de 14h à 18h (Démonstration de remmaillage)
Venez découvrir les étapes-clés de fabrication des articles de bonneterie.
L’association s’installe au musée d’Art moderne pour vous présenter le film « Du fil à la chaussette » permettra de comprendre en 15 minutes toutes les étapes de fabrication d’une chaussette DD ! Des articles, documents, jeux et rencontres avec ces anciens salariés permettront au public de découvrir les métiers de la bonneterie et le fonctionnement de certaines machines, dont la remmailleuse. Ils vous présenteront la chaine de fabrication de l’une des usines les plus emblématiques de la grande épopée industrielle de la bonneterie.

Les collages exquis
Ateliers créatifs avec Apolline Pliez, plasticienne (à partir de 7 ans)
Samedi 2 septembre 15h, 16h, 17h
Dimanche 3 septembre 15h, 16h, 17h
Créons à 2, 4, 6 ou 8… mains !
Les années 1920-1930 sont marquées par une nouvelle avant-garde artistique : le Surréalisme. Les artistes réunis autour du « Manifeste du Surréalisme » écrit par André Breton en 1924, rejettent les conventions, l’horreur de la guerre… et l’art classique.
Ainsi, le collage d’images, mots est de plus en plus présent dans les créations de cette époque tout comme le principe des cadavres exquis permettant de créer un dessin au hasard des coups de crayons des participants.
La plasticienne Apolline Pliez propose aux enfants et aux familles de créer à 2, 4, 6, 8 … mains, un portrait en piochant et assemblant des détails des portraits peints de la collection du musée d’art moderne.
Réservation conseillée :
03 25 42 33 81 ou
reservation.musees@ville-troyes.fr

Les jeux anciens 1900
Animation de la Ludothèque Saint-André-les-Vergers
Samedi 2 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h 
Dimanche 3 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h
Venez jouer comme en 1900 !
Les jeux anciens traditionnels d’estaminets et guinguettes s’installent dans le jardin du musée d’Art moderne. Avec notre médiateur culturel, découvrez l’histoire et l’utilisation de ces jeux de la Belle époque aux Années folles !
Au programme : le jeu du marteau, la célèbre Grenouille, l’Awalé venu d’Afrique, le Jeu du roi, le billard hollandais et le passe bille !
Alors, prêts pour jouer ?

Les véhicules d’antan
Par l’Association des 48h automobiles de Troyes
Samedi 2 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h 
Dimanche 3 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h
Découvrez quelques-unes des premières automobiles du 20e siècle ! Venez échanger avec les collectionneurs passionnés.
L’Association des 48h Automobiles de Troyes expose ses voitures anciennes dans la cour du musée d’Art moderne.

Donnez des couleurs aux tableaux fauves
En autonomie pour le public
Samedi 2 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h 
Dimanche 3 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h
Les tableaux fauves ont perdu leurs couleurs ! A vous de jouer pour leur redonner !
Paris, Salon d’Automne de 1905, la première révolution picturale explose ! De jeunes artistes comme André Derain, Maurice de Vlaminck, Georges Braque, Othon Friesz mais aussi Henri Matisse exposent, au sein de la salle n°7, des toiles aux couleurs vives qui explosent comme des bâtons de dynamite. Le critique d’art Louis Vauxcelles s’écrit « C’est Donatello dans la cage aux fauves ». Le fauvisme était né.
Les collectionneurs Pierre et Denise Lévy ont acquis plusieurs œuvres majeures de ce mouvement qui en font les chefs-d’oeuvre de leur collection.
Le temps d’un atelier, les plus jeunes visiteurs ainsi que les adultes sont invités à remettre en couleurs les plus beaux chefs-d’œuvre conservés dans les collections du musée.

Décorez vos plus beaux bas
En autonomie pour le public
Samedi 2 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h 
Dimanche 3 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h
Fleuron industriel de Troyes et de l’Aube, la bonneterie était à la fois au service d’une production de masse mais aussi de produits d’exception.
Le temps d’un atelier et à partir d’exemples, petits et grands sont invités à décorer un bas ! Porté également par les hommes jusqu’au temps de la cour de Versailles et faisant partie intégrante du vestiaire féminin d’aujourd’hui, habillez vos bas en papiers avec milles couleurs et motifs !

Les chefs-d’œuvre de la cage aux fauves
Visites guidées par Audrey Martinez, médiatrice culturelle
Samedi 2 septembre 11h : familles à partir de 7 ans
Samedi 2 septembre 15h : adultes (complet)
Vous avez dit cage aux fauves ?
Scandale au salon d’automne de 1905 au Grand Palais : de jeunes artistes comme Derain, Vlaminck, Marquet, Matisse, Friesz exposent, au sein de la salle n°7, des toiles aux couleurs libérées, explosives et violentes. Les critiques poussent leurs cris les plus aigus : « un pot de peinture jeté à la face du public », « bariolages informes », « brosses en délire », « mélange de cire à bouteille et de plumes de perroquet ». Louis Vauxcelles s’écrit « C’est Donatello dans la cage aux fauves ». Le fauvisme était né.Suivez notre médiatrice culturelle et partez à la découverte de l’histoire de ce mouvement et des œuvres majeures acquises par les collectionneurs Pierre et Denise Lévy.
Réservation conseillée :
03 25 42 33 81 ou
reservation.musees@ville-troyes.fr

L’histoire du musée à travers sa collection, de la Belle Epoque aux Années Folles
Visites guidées par Apolline Guerin, médiatrice culturelle
Samedi 2 septembre 16h (complet) 
Dimanche 3 septembre 11h
Vous ne connaissez pas l’histoire et la collection du musée ?
Les 30 premières années du 20e siècle sont un bouillonnement de révolutions artistiques : fauvisme, cubisme, surréalisme…
Suivez notre médiatrice culturelle et partez à la découverte de l’histoire des œuvres majeures acquises par les collectionneurs Pierre et Denise Lévy.
Réservation conseillée :
03 25 42 33 81 ou
reservation.musees@ville-troyes.fr

Les Passeurs de Textes
Parcourez la Belle Epoque et les Années Folles à travers les artistes et les auteurs qui ont écrit les plus belles pages de ce 20e siècle naissant.
Librairie fondée par Jean Luc Rio en 1990, « Les Passeurs de Textes » est devenue en novembre 2022, suite à une initiative citoyenne, une librairie indépendante et coopérative
N’acceptant pas sa disparition, au centre-ville, des citoyens se sont mobilisés pour reprendre la société d’origine en lançant une souscription afin de créer une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Elle est le fruit d’un projet collectif et appartient à plus de 330 sociétaires.
Les achats auprès de la librairie ne pourront se faire qu’en espèces et chèques.
Samedi 2 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h 
Dimanche 3 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h

Stand gourmand Le Glacier
De la Ferme La Ploquetterie à Briel-sur-Barse
Samedi 2 septembre de 14h30 à 22h 
Dimanche 3 septembre de 14h à 18h

Bar à Champagne
Par l’Association Cap’C et les vignerons
Samedi 2 septembre de 18h à 22h 

Stand gourmand Les crêpes de l’Instant Breton
Par le Foodtruck L’instant breton
Samedi 2 septembre de 14h à 22h 
Dimanche 3 septembre de 14h à 18h