Dans le prisme de l’Europe : Dessins chinois du 19e siècle

Cabinet des Arts graphiques du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

Le cabinet des Arts graphiques, écrin feutré à la lumière tamisée, propose deux fois par an un nouvel accrochage de dessins, d’aquarelles, de gravures ou de photographies, pour offrir ainsi un accès privilégié à ces collections fragiles, et sensibles à la lumière.

Entrées dans les collections au 19ème siècle grâce aux dons généreux d’un diplomate et d’un médecin qui ont voyagé en Asie, ces feuilles d’origine chinoise reviennent de restauration.

C’est en Chine, plus précisément à Canton, que la vingtaine de dessins présentée dans le cabinet des Arts graphiques ont été réalisés. Ils seront exposés du 27 octobre 2023 au 17 avril 2024 au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Troyes.
Jusqu’en 1842, les ports de Canton et Macao sont les seuls ouverts aux étrangers, et demeurent d’importants lieux d’échanges avec l’Occident même après cette date. Ils sont soumis à une réglementation stricte qui régit une intense activité commerciale : épices, thé, soie, céramiques… sont exportés vers les pays occidentaux.
Mais d’autres objets sont également prisés par les Européens fascinés par l’Empire du milieu : les dessins décrivant une Chine exotique et mystérieuse.

On parle, pour désigner cette pratique, de peinture d’exportation. Les dessins sont créés dans des ateliers où chaque étape de création (dessin, décor, couleur) est confiée à un artiste spécialisé, ce qui permet une production intensive.

La création de ces dessins, voués à l’exportation, répond à une demande européenne. Les goûts étrangers exercent une influence sur la conception de ces souvenirs artistiques qui sont des visions européennes de la Chine et ne sont complètement soumis ni au style occidental ni aux canons de la peinture chinoise. Ce goût pour l’exotisme chinois est concomitant au désir de domination des Européens, qui entraîne parfois des guerres brutales avec la Chine.

De nombreux thèmes sont développés pour ce public occidental : figures féminines, costumes traditionnels, scènes de supplices, jeux d’enfants, travaux traditionnels…

Ces séries créent des « types » simplifiés d’une civilisation extrêmement complexe et raffinée. Elles offrent une représentation facilement assimilable de la culture chinoise par une société européenne, à une époque qui met à l’honneur les sciences permettant de décrire, nommer, représenter et classifier le monde et la nature.

Du 27 octobre au 17 avril 2024

INFORMATIONS PRATIQUES
Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie (Abbaye Saint-Loup)
Cabinet des arts graphiques
Rue de la Cité
Tél. 03 25 42 20 09
Tous les jours sauf les mardis de 10h à 17h