Chemin faisant… Paysages du 19e siècle

Collection permanente

Le cabinet des arts graphiques :
Chemin faisant…
Paysages du 19e siècle 

Jusqu’au 31 octobre 2021

Depuis leur réouverture en mars 2019, ce sont déjà 33 000 visiteurs qui ont eu la chance de (re)découvrir les galeries de peintures totalement rénovées !

Mais l’une des nouveautés de ces galeries, c’est aussi l’aménagement d’un cabinet des arts graphiques : dessins, pastels, gravures, photographies d’art… Ce sont plus de 3 200 œuvres qui pourront être exposées par roulement au sein de cet écrin spécialement aménagé, à l’atmosphère feutrée et à la lumière tamisée. Car ces œuvres, aux techniques et matériaux fragiles, craignent la lumière et peuvent se détériorer si elles restent trop longtemps dans les salles. Les responsables des collections vous proposeront donc des sélections d’œuvres, exposées à tour de rôle, afin de permettre leur transmission aux générations futures.

Avec le mouvement artistique du romantisme, l’Homme est invité à laisser libre cours à ses états d’âme personnels. Les paysages visibles près de chez soi, les ruisseaux, les montagnes… s’invitent dans la peinture pour refléter nos sentiments intérieurs. Cette sélection du cabinet des arts graphiques donne à voir des œuvres d’artistes champenois ou réalisées en Champagne : Pierre Lélu, Louis Cabat, Victor Biennoury, Pierre-Justin Ouvrié…  Le territoire était suffisamment proche de Paris et riche en monuments pour attirer des artistes de la capitale, et doté d’une tradition artistique assez importante pour que de jeunes talents locaux décident de s’y adonner au dessin.

Une belle occasion de venir visiter les galeries !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !