Châteaux disparus de l’Aube, 17e et 18e siècles

Du mercredi 13 avril au dimanche 18 septembre 2022, le musée de Vauluisant propose une plongée historique au cœur de l’Aube des 17e et 18e siècles

Amateurs de châteaux ou d’histoire locale ? Cette exposition pédagogique donne à voir les riches intérieurs de trois grands châteaux du territoire aubois aujourd’hui disparus, en révélant ainsi le train de vie des résidents, grands seigneurs et nobles dames.

En toile de fond de l’exposition : l’impressionnante vue des jardins de Pont-sur-Seine. C’est dans ce décor champêtre que sont mis en scène les documents qui permettent aujourd’hui d’imaginer les fastes disparus de ces grandes demeures : façades remarquables, jardins animés de fontaines, décors intérieurs… Cet ensemble est magnifié par un choix de tableaux du musée des Beaux-Arts qui décoraient ces imposants édifices.

Les recherches entreprises pour concevoir cette exposition ont conduit le conservateur à des découvertes inédites. Un très bel ensemble d’images issues des collections de la Bibliothèque nationale de France a permis de comprendre l’emplacement d’origine des œuvres conservées au musée et réalisées à l’époque pour décorer les châteaux. Par ailleurs, l’exposition bénéficie de prêts des Archives départementales de l’Aube ainsi que d’un collectionneur privé.

Un jeu pour toute la famille…
Petits et grands sont invités à jouer aux architectes-décorateurs en replaçant au bon endroit de la maquette du château de la Chapelle-Godefroy, les tableaux présentés au sein de l’exposition. Des coloriages sont mis à disposition de enfants.

N’hésitez pas à revêtir vos plus beaux habits de dentelle et venez passer un moment princier entre les murs du musée !

Exposition temporaire

Musée de Vauluisant
4 rue de Vauluisant
musart@ville-troyes.fr

Du 13 avril au 18 septembre 2022

Ouvert du mardi au dimanche (fermé les lundis et le 1er mai), de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Tarifs :

• Entrée individuelle : 3 €
  • Groupe (+12 pers) : 2 €
  • Passeport annuel (commun à tous les musées, valable du 1er janv. au 31 déc.)
  • Passeport individuel : 16 €
  • Passeport collectif : 5,50 € (lot de 20 minimum)
  • Entrée gratuite : pour tous, le 1er dimanche de chaque mois, pour les – 18 ans, les étudiants de – 25 ans (sur présentation de la carte), demandeurs d’emploi, titulaires de la carte d’invalidité, ICOM, journalistes, Pass’Tourisme (sur présentation d’un justificatif).