Au fil des histoires… dans l’atelier du costumier Gingolph Gateau

L’exposition est prolongée jusqu’au 12 février 2023.

Après 3 expositions dédiées à des illustrateurs reconnus dans la littérature jeunesse, cette 4e collaboration avec l’association Lecture et Loisirs sera une nouvelle fois spectaculaire, dans les deux sens du terme ! Pour le 36e Salon régional du Livre pour la Jeunesse, le musée de la Bonneterie met à l’honneur un créateur aubois reconnu au-delà de notre territoire, le talentueux costumier Gingolph Gateau. Véritable homme-orchestre : costumier, metteur en scène, scénographe, comédien, Gingolph Gateau explore depuis 20 ans la littérature jeunesse en adaptant des histoires contées en spectacles.

Cette exposition inédite propose une immersion dans son atelier pour découvrir son processus de création, d’adaptation, de l’album à la scène allant de documents graphiques, croquis et esquisses à leur réalisation sous forme de costumes et d’éléments de décors.

Créer les costumes d’un spectacle est un art. En effet, il ne suffit pas de trouver l’étoffe, la couleur et la forme qui seront en harmonie avec la mise en scène, les décors et la psychologie des personnages, le costumier fabrique lui-même ses modèles. Si sa mission est simple sur le papier, le travail de Gingolph Gateau n’est pas une sinécure pour autant. A lui de faire des recherches et de coller à la réalité onirique des contes.
Ses tâches se résument principalement à imaginer les modèles, dessiner les croquis, choisir les matières et accessoires et fabriquer les costumes. Habile de ses dix doigts, maîtrisant les techniques du tailleur et du couturier, Gingolph Gateau coud, confectionne les costumes et les accessoirise. Aussi, il peut travailler avec des plumassiers, chapeliers, bottiers, perruquiers…

Gingolph Gateau a toute sa place au sein du Musée de la Bonneterie pour nous faire découvrir le processus de création et de fabrication d’un vêtement. Alors, découvrez l’imaginaire et le savoir-faire sans limite de ce créateur.

Organisée avec le concours des compagnies de théâtres, d’auteurs et de metteurs en scène