Exposition « Translation, les collections du musée d’Art moderne »

EXPOSITION
« Translation, les collections du musée d’Art moderne »
au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
5e version > jusqu’au 31 octobre 2021

Durant la rénovation du musée d’Art moderne, une sélection d’œuvres est présentée au musée des Beaux-arts et d’Archéologie. En cette fin d’année 2020, cette 5e version est l’occasion  d’un nouvel accrochage présentant des œuvres longtemps restées en réserve et qui se dévoilent à travers des thématiques variées (le portrait, la femme cousant, les fleurs, le sport…).

Les deux figures majeures du musée sont présentes au sein de cet accrochage avec des tableaux d’André Derain au sein des différentes thématiques dont notamment ses trois tableaux fauves. Maurice Marinot est, quant à lui, représenté par des tableaux ainsi qu’une vitrine sur le thème de l’hiver montrant l’influence de la nature (givre, pluie, neige) sur son art verrier.

Une nouvelle acquisition majeure est également présentée pour la première fois au public : « Les Bords de la Tamise (ou La Plaine) » (1954) de l’artiste Maria Helena Vieira Da Silva. Entrée dans les collections troyennes grâce à la générosité d’une donatrice, cette œuvre offre une nouvelle vision de l’abstraction des années 1950-1960 aux côtés de Bissière et De Staël et renforce la présence des femmes artistes au sein du musée.

Cette présentation comprend aussi des œuvres plus contemporaines de Claude et Isabelle Monod ou Yan Zoritchack dans le domaine du verre et d’Ursula Morley-Price pour la céramique.

Retrouvez toute la programmation de l’exposition
(visites, ateliers, passeports loisirs)
dans l’AGENDA !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !