Exposition « Translation, les collections du musée d’Art moderne »

EXPOSITION
« Translation, les collections du musée d’Art moderne »
au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
4e version > jusqu’à novembre 2020

Durant la rénovation du musée d’Art moderne, une sélection d’œuvres est présentée au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. En 2020, cette 4e version est l’occasion de dévoiler un nouvel accrochage présentant les chefs-d’œuvre de la collection avec notamment les trois tableaux fauves d’André Derain. Des nouvelles œuvres sont également mises à l’honneur avec la présentation de deux verreries de Maurice Marinot, acquises avec le généreux soutien de l’association des Amis du musée d’Art moderne.

Collection privée devenue publique en 1976, elle se compose de plus de 2 000 œuvres rassemblées avec passion par Pierre et Denise Lévy, industriels troyens du textile. Axé sur l’art moderne français, cette collection révèle le regard d’un couple d’amateurs éclairés sur l’art des 19e et 20e siècles à contre-courant des avant-gardes.

Cette présentation temporaire revient sur les temps forts de la collection, du réalisme des années 1850-1860 à l’abstraction de l’après-guerre en passant par le fauvisme, le cubisme et l’expressionnisme jusqu’à l’abstraction des années 1950. Durant la fermeture du musée d’Art moderne, une partie des collections effectuent une translation d’un bout à l’autre du parvis de la cathédrale pour venir dialoguer avec les œuvres du musée des Beaux-Arts. Cette sélection d’une centaine d’œuvres est le reflet de la richesse de la collection dont l’originalité est de privilégier des artistes modernes à la marge des avant-gardes et de l’abstraction.

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !