1819-2019 : Depuis 200 ans, DD est à vos pieds

L’innovation sous tous ses aspects et la mode s’invitent au musée de la Bonneterie.

Après l’exposition « Tissus en mouvement » réalisée avec la Société Bugis en 2017 puis les « 100 ans de l’invention de la culotte Petit Bateau » en 2018-2019, le musée célèbre le bicentenaire de Doré Doré.

En collaboration avec la Société Doré Doré 1819 et l’association des salariés DD, l’exposition retrace l’histoire unique de DD.

Elle présente à la fois l’aventure humaine et sociale, les évolutions techniques du chaussant DD mais aussi son ancrage précurseur dans la publicité.

La scénographie est spécialement conçue pour montrer les différents stades de fabrication, l’implication sociale et sociétale de l’entreprise, ses avancées techniques ainsi que les évolutions de son image dans la publicité d’hier à aujourd’hui.

Cette présentation s’inscrit dans le parcours permanent du musée comme une fenêtre sur l’histoire et l’actualité textile dans l’Aube et dans le monde.

Comme à son apogée, l’Aube et Troyes – capitale européenne de la bonneterie – comptent encore tous les métiers du textile, du tricotage à la confection en passant par la teinture, représentés par les entreprise locales, pour certaines mondialement connues. Ainsi, en amont de la conception du futur Centre Européen Maille Mode Marques (CE3M) sur le site du Vouldy à Troyes, l’actuel musée de la Bonneterie entend jouer la carte de la vitrine contemporaine pour renforcer les liens entre le passé et le présent et s’ouvrir sur l’avenir de cette industrie emblématique de Troyes et de sa région.

De la présentation de son évolution technique, de la création et de l’innovation, en passant par celle de la mémoire ouvrière, le musée de la Bonneterie, futur CE3M, se veut un livre ouvert sur notre patrimoine local d’hier et d’aujourd’hui.

L’exposition « 1819-2019 : Depuis 200 ans, DD est à vos pieds » en est une manifestation incontournable.

Différents outils et supports pédagogiques sont mis en place par le service médiation dans l’exposition.

Ces activités sont accessibles pour tous les publics (jeunes publics, adultes, scolaires, centres de loisirs, établissements spécialisés) :

Pour préparer votre visite, un dossier vous propose de plonger au cœur de l’Histoire de l’entreprise Doré Doré qui a célébré en 2019 ses 200 ans, et des collections permanentes de bonneterie (DOSSIER D’AIDE A LA VISITE à télécharger).

Des supports de médiation

  • PARCOURS JEUNE PUBLIC : À l’aide de textes qui lui sont destinés, au sein de l’exposition et en lien avec le livret-jeu, le jeune public suit les étapes de fabrication d’une chaussette et l’histoire de l’entreprise Doré Doré.
  • LIVRET-JEU : « L’HISTOIRE DE LA CHAUSSETTE SOLITAIRE » : À utiliser dans l’exposition, en lien avec chaque cartel du parcours jeune public, ce livret-jeu ludique et didactique permet aux enfants de visiter l’exposition de manière active.
  • ESPACE DE MÉDIATION : Un espace pour manipuler, observer et comprendre, permettant une pause ludique à travers différentes activités : Reconnaître les différentes matières, comparer le tricotage et le tissage, identifier les différents types de chaussants, jouer à l’incontournable jeu de la chaussette orpheline, retrouver dans le bon ordre les différentes étapes de fabrication d’une chaussette, assembler et décorer les différents morceaux d’une chaussette
  • COLORIAGES : Une chaussette, une rosace en maille, les marins de Gad et une affiche publicitaire sont à mettre en couleurs par les petits et les grands !

Des visites et des ateliers

  • HISTOIRES ET COMPTINES
  • PASSEPORTS-LOISIRS
  • VISITES GUIDÉES DE L’EXPOSITION
  • VISITES-ATELIERS INTERGÉNÉRATIONNELLES ET POUR ADULTES

 

Pour en savoir plus sur la programmation, consultez l’AGENDA.

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !