Jeune public

Dès le 2 avril, le musée d'Art moderne ferme pour rénovation

Dans le cadre de la rénovation de ses musées, la Ville de Troyes lance un grand projet culturel.

Le musée d'Art moderne sera le premier musée à fermer pour rénovation à compter du 2 avril 2018.

Le musée d’Art moderne ferme au public afin de commencer sa rénovation dont les premières études préalables datent de 2013. Pour que les entreprises puissent intervenir dans des espaces vides à l’automne 2018, l’équipe des musées va mener le « chantier des collections » afin de décrocher et de mettre en réserves la totalité des oeuvres.  Cette rénovation est confiée à l’atelier d’architecture Peiffer-Freycenon-Rossit en collaboration avec Maffre Architectural Workshop pour la muséographie et Métamorphose pour la réalisation du jardin.

À terme, le musée rénové comprendra :

- Une mise en accessibilité de l’intégralité du bâtiment pour les personnes à mobilité réduite (cheminements et commodités)
- Un nouveau parcours des collections permanentes étendu sur près de 400 m2 supplémentaires
- Un cabinet d’arts graphiques pour une présentation par rotation du fonds d’arts graphiques et des livres d’artistes
- Un espace de 400 m2 dédié aux expositions temporaires
- Un nouvel accueil agrandi comprenant boutique, toilettes et vestiaires
- Un atelier pédagogique dont la surface est doublée pour mieux accueillir les groupes
- De nouveaux espaces dédiés à l’événementiel
- Un jardin métamorphosé en lieu de vie et au parcours enrichi de nouvelles sculptures

Sa réouverture est prévue en 2020. Cependant, d’ici-là, le musée et ses collections continuent de vivre au travers de multiples événements, à commencer par la Nuit des musées le 19 mai, et de projets hors-les-murs tant locaux qu’internationaux. L’actualité de cette rénovation sera à suivre sur l’ensemble des supports de communication des musées.

Ce grand projet, qui comprend également le musée des Beaux-arts et d’Archéologie et le nouveau site du Vouldy, permettra à l’horizon 2022, d’exposer encore plus d’œuvres au sein du parcours des collections permanentes et de proposer des services améliorés afin que l’ensemble des musées de la Ville soient de véritables lieux de vie, d’éducation, d’échanges et de délectation esthétique.

La rénovation du musée d’Art moderne est financé par l’État/DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Département de l’Aube, Troyes Champagne Métropole et la Ville de Troyes.

Des supports d'information seront édités tout au long du chantier afin de vous faire vivre cette rénovation. Des animations hors-les-murs seront proposées également.

Les autres musées suivront notamment, le musée des Beaux-arts et d'Archéologie dans le courant de l'année 2019.

Soucieux de familiariser les jeunes à l’art, les musées mettent à disposition des jeunes visiteurs, dans les différentes expositions et les collections permanentes :

• des livrets jeux : sur simple demande à l’accueil et mis à la disposition gratuitement.
  • des îlots-jeux : ces espaces proposent des jeux de manipulation, coloriages et autres activités pour appréhender les œuvres de manière ludique.

Les musées organisent également des ateliers à destination des enfants venus en famille et participent aux Passeports Loisirs menés par le service Animations et équipements sportifs.

Ateliers

Ces ateliers proposent de découvrir les collections et expositions, par le biais d’une visite suivie d’un atelier de pratique plastique (dessin, peinture, modelage, collage...).
Différentes thématiques peuvent être abordées en fonction de la demande.

Informations pratiques :

• Ateliers proposés aux enfants, de 6 à 10 ans (limité à 10 enfants)
  • Matériel fourni par les musées
  • Tarif : 5 € Troyens, 7 € non Troyens

Renseignements et réservation

Julie Machart, médiatrice-animatrice
j.machart@ville-troyes.fr

Passeports Loisirs

Pendant les vacances scolaires, des ateliers sont mis en place autour des expositions et collections permanentes.

En une ou deux séances de deux heures, l’enfant appréhende l’art et le patrimoine.

Renseignements et réservation

Service des Sports : 03 25 42 20 20

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs. Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favoris

Béatrice Canivet