Vous êtes ici :

Sculpture

A l'image de la collection de peinture, les sculptures rassemblées majoritairement par Pierre Lévy concentrent les thèmes de la figure et du corps.

Voir l'image en grand Degas, Femme se coiffant

Voir l'image en grand Degas, Femme surprise

Voir l'image en grand Maillol, Masque

Les collections de sculptures démarrent avec deux nus et deux chevaux en bonze de Degas et d'autres figures féminines de Bonnard ou de Maillol. De ce dernier, le musée conserve un rare et précieux masque en terre.

En regard des tableaux fauves de 1905-1906, une sculpture de Picasso de la même époque trouve égard aux yeux des Lévy. Le Fou représente les débuts en sculpture de l’artiste en parallèle de sa période rose au sein de laquelle le thème du cirque est prédominant. Ce chef d'oeuvre représente le poète Max Jacob portant un chapeau de fou dont l'histoire dit qu'il a été réalisé à l'issue d'une soirée au cirque où les deux amis se trouvaient.

Voir l'image en grand Ville de Troyes - Carole Bell Marinot, Le Fou de Picasso, 1951

Voir l'image en grand Gonzàlez, Masque acéré, vers 1927-1929

Par la suite, Henri Laurens, Julio González, Joseph Czaky et Ossip Zadkine offrent des masques aux traits cubistes ou un silhouette épurée en plâtre dans le goût des années 1920 ainsi qu'un hommage cubiste à Apollinaire. 

Plusieurs sculptures de Marcel Gimond, essentiellement des nus féminins, prennent place en haut de l'escalier d'honneur du musée. Le portrait en bronze de Pierre Lévy par ce dernier accueille les visiteurs tandis que celui de Maurice Marinot se trouve à proximité du portrait de sa fille Florence, réalisée par Martine Martine, fille de Pierre et Denise Lévy.

Enfin, la sculpture contemporaine se trouve représentée par un artiste majeur, Ousmane Sow avec un lutteur couché. En 1990, le musée d’Art moderne de Troyes est le premier a exposé son travail avec le musée de la Vieille Charité à Marseille, sous l’impulsion de Béatrice Tabah, conservatrice. Bien avant la Dokumenta de Kassel en 1993, dix sculptures monumentales de la série des Nouba sont exposées dans le musée. Le lutteur couché est acquis par la Ville de Troyes avec le Fonds régional d'Aqcuisition des Musées de Champagne-Ardenne à l’occasion de cette exposition pour une première acquisition en collections publiques françaises. Sur les conseils de Béatrice Tabah, Ousmane Sow passera ensuite au travail du bronze pour la pérennité de son œuvre imprégnée de celles de Bourdelle et Rodin (le musée conservant une fonte du Balzac). Neuf ans plus-tard, Ousmane Sow expose au Pont des Arts à Paris lui offrant une reconnaissance internationale. Le musée d’Art moderne de Troyes était précurseur !

Voir l'image en grand Rodin, Balzac

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs. Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favoris

Voir l'image en grand