Vous êtes ici :

Prochainement

Les Sénons. Archéologie et Histoire d'un peuple gaulois

19 mai - 29 octobre 2018

Voir l'image en grand

L’exposition plongera les visiteurs dans la vie quotidienne du peuple celte des Sénons, du IVe au Ier siècle avant notre ère.

Installé de Melun à Auxerre et d’Étampes / Montargis à Troyes, ce peuple celte fait une entrée fracassante dans l’Histoire par le pillage de Rome en juillet 390 avant J.-C. Par cette action hautement politique et symbolique, ils se font connaître des grandes civilisations méditerranéennes qui jusqu’alors, n’avaient qu’une idée imprécise de l’existence de ces communautés guerrières qui peuplaient l’ensemble de l’Europe transalpine.
Deux présentations, à Sens et Troyes, sont organisées aux mêmes dates. Au travers de centaines d’objets, dessins et reconstitutions, les deux expositions, après une introduction commune, développent chacune leurs propres thématiques : à Troyes, l’habitat, l’agriculture, les arts et artisanats ; à Sens, les croyances religieuses, les rituels funéraires et le mobilier découvert dans les tombes.

Pour cet événement, un riche programme d’actions à l’attention de tous les publics est proposé : ateliers, visites, conférences, colloque… À Sens, cette exposition est au cœur de la programmation culturelle et touristique, « Le Bel Été », qui se déroule de mai à septembre. À Troyes, des actions sont proposées en collaboration avec le Conseil départemental de l’Aube dans le cadre de l’année culturelle ArkéAube.

Le catalogue de l’exposition est honoré du prix de la Fondation archéologique Pierre Mercier. Édité par Snoeck Éditions, il sera en vente dans les deux musées.

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat. L’exposition est labellisée année européenne du patrimoine culturel par le ministère de la Culture.

Six siècles de peinture, de Giotto à Corot

Watteau, L'Enchanteur

Après plus d’une année de travaux, les galeries de peintures rénovées vont rouvrir leur porte. Ces travaux sont la première étape visible d’un plus large projet de rénovation des musées engagé par la Ville de Troyes.

Totalement repensée, la nouvelle muséographie fera alterner cabinets et galeries, lieux précieux et larges perspectives, dans un éclairage high-tech, celui adopté par le musée du Louvre ! Ce parcours mêlera petits tableaux et œuvres monumentales, connus et inédits, du Moyen Âge jusqu’au 19e siècle. Cet exceptionnel ensemble de peinture française et européenne, issu de collectionneurs avisés, renouvelle le regard et met en valeur les échanges artistiques entre France, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre…

Quel musée peut se prévaloir de parcourir six siècles de l’histoire de la peinture ? C’est le cas du musée des Beaux-Arts de Troyes qui présente des œuvres majeures et rares de grands maîtres : Giotto, Malouel, Spranger, Vasari, Rubens, Jordaens, van Dyck, Champaigne, Bellotto, Mignard, Le Brun, Watteau, Natoire, François Boucher, Fragonard, Hubert Robert, Greuze, Vien, David, Gustave Doré… jusqu’à Corot.

A côté de ces prestigieuses peintures, seront dévoilées des collections jamais présentées, tels de précieux pastels, émaux et miniatures, ainsi que des tableaux nouvellement restaurés, sans oublier des sculptures essentielles, dont celles de Girardon.

C’est sûr, vous ne reconnaitrez pas les galeries !

Cet événement sera accompagné d’un ouvrage richement illustré sur cet exceptionnel fonds de peintures anciennes.

 

En bref...

  • Une scénographie totalement repensée autour du fonds de peinture ancienne
  • Plus de trois cents œuvres exposées
  • Des cartels développés et des fiches de salle à la portée de tous
  • Des ateliers, animations, visites et conférences
  • Le catalogue de la collection permanente (180 pages)
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs. Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favoris

Voir l'image en grand