Vous êtes ici :

Planète rouge, planète bleue, les îlots d'expériences

Mars, surnommée « la planète rouge » est la 4e planète de notre Système solaire en partant du Soleil.

Située après la Terre, Mars a un diamètre presque deux fois plus petit et est environ neuf fois moins massive que notre planète ! Elle met près de deux ans pour faire le tour du Soleil. Une journée terrestre est comparable à une journée martienne, de 24h40min.

La planète rouge se trouve en zone habitable : en astronomie, c’est une région de l’espace où les conditions sont favorables à l’apparition de la vie, telle qu’elle est sur Terre.

Pourtant, Mars est considérée comme une planète morte.

Qu’avons-nous réellement en commun avec elle ?

Ces expériences et manipulations vont vous permettre de découvrir de façon ludique, les caractéristiques de la planète Mars et ses différences avec la Terre (atmosphère, gravité, couleurs, etc.)

Globes Mars et Terre

Les visiteurs peuvent faire tourner les globes de la Terre et de Mars sur leurs axes de rotation. Ils observent alors les principales caractéristiques physiques des deux planètes telluriques (composées de roches et de métaux) : tailles, volcans, cratères… Elles sont présentées à la même échelle. Les inclinaisons des axes de rotation sont fidèlement reproduites. Un visuel accompagne les globes et compare les durées de l’année et du jour des deux planètes. Mars met presque deux années terrestres à faire le tour du Soleil !

Pesez Mars

Un jeu de manipulation ludique sous forme de balance permet de comparer les masses de la Terre et de Mars. Le but est de trouver combien il faut de planètes Mars pour égaler la masse totale de la Terre. Un visuel détaille des mensurations des deux planètes. Il permet d’aborder les questions de taille (diamètre et volume) et de composition
(expliquant la différence de densité entre la Terre et Mars).

Vent martien

Cette manipulation génère un vent de 75km/h. Le visiteur le ressent en se positionnant devant l’une des deux sorties d’air : une sur Terre, une sur Mars. Des atmosphères différentes, des sensations différentes ! Un panneau explique l’évolution de l’atmosphère et de l’eau sur Mars. L’atmosphère martienne est aujourd’hui très ténue.
Un vent de 75km/h parait donc faible. Les océans de Mars quant à eux se sont en grande partie vaporisés dans l’espace.

Evolutions comparées

Le visiteur remonte le temps à l’aide d’une manette et découvre simultanément l’évolution de la Terre, de Mars et de la Lune. Leurs histoires sont bien différentes. Un panneau détaille deux périodes marquées par la présence d’eau liquide sur la planète rouge. Mars océanique il y a très longtemps, puis de brusques écoulements par la suite qui ont creusé lacs et canaux. L’eau liquide sur une longue période est essentielle à la vie. Des organismes auraient-ils pu naitre à cette époque reculée ?

Rover sur Terre et sur Mars

Le même rover pèse-t-il autant sur Mars que sur Terre ? Le visiteur peut en faire l’expérience en soulevant le petit robot Sojourner. Deux maquettes identiques de Sojourner sont proposées aux publics. Une sur Terre, l’autre supposée sur Mars. D’une planète à l’autre la masse du rover de 10,6kg ne varie pas. Cependant, il pèse trois fois moins sur Mars ! Un visuel explique cette différence de poids.

Les vraies couleurs de Mars

Une table interactive permet aux publics de retrouver les vraies couleurs de Mars et de découvrir comment « voient » les rovers martiens. Le visiteur effectue les réglages en se mettant à la place du Rover. Un visuel explique le fait que le sol et l’atmosphère de Mars soient rouges. De la poussière de « rouille » recouvre le sol et se trouve en suspension dans l’atmosphère martienne.

Diminuer la taille de la police (xx-small).Augmenter la taille de la police (small).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favoris

Voir l'image en grand