Vous êtes ici :

Bibliothèque

Spécialisée en histoire de l’art, de la Préhistoire jusqu'au 21e siècle, la documentation des musées aborde également la muséologie, l’histoire locale et la bonneterie.
Elle a pour mission principale de réunir la documentation, ancienne ou récente, nécessaire au travail scientifique et à l'organisation des expositions au sein du musée.

La documentation est constituée de près de 25 000 ouvrages et périodiques : monographies d’artistes, mouvements artistiques, arts premiers…, ouvrages théoriques sur l’art, ouvrages techniques, catalogues d’expositions français et étrangers, catalogues de collections de musée et de collections privées, publications d'actes, de colloques, catalogues de vente, fonds local, revues d’art… 

Le fonds documentaire est constitué de fiches signalétiques correspondant à chaque objet et comportant les éléments d'identification habituels (numéro d'inventaire, dimensions, emplacement, bibliographie…). Un dossier, d'importance variable, est associé à la plupart des objets. Il comprend des éléments d'archives, bibliographiques et iconographiques concernant les œuvres et leurs auteurs.

Comment accéder la bibliothèque ?

Accessible aux chercheurs, étudiants et professionnels de l'art sur rendez-vous, le service de documentation offre un accès gratuit à ses nombreuses ressources, pour une consultation sur place uniquement.

Documents à télécharger :

  • Liste de publications disponibles pour échanges (uniquement pour les institutions)
  • Liste des abonnements en cours
  • Achat des publications du musée
  • Liste des expositions
    Liens prochainement disponibles

Lien utile :

Joconde, Base de données du Ministère de la Culture et de la Communication
Oeuvres d'art et d'art décoratif (dessins, estampes, peintures, sculptures, photographies, objets d'art, etc.) des collections publiques françaises
dont les collections des musées de Troyes

Diminuer la taille de la police (xx-small).Augmenter la taille de la police (small).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favoris

Voir l'image en grand