Vous êtes ici :

Bibliothèque

La bibliothèque des musées
déménage à l'Hôtel
du Petit Louvre

Dans le cadre de la rénovation des musées de Troyes, la bibliothèque des musées a déménagé au sein de l’Hôtel du Petit Louvre et rouvre ses portes au public.

CONTACT
Marine Moramarco
03 25 76 26 88
m.moramarco@ville-troyes.fr

Les dossiers d’œuvres sont consultables, sur rendez-vous, à la Conservation des Musées, 4, rue Chrétien de Troyes (b.masse@ville-troyes.fr)

ADRESSE

Hôtel du Petit Louvre
1 rue Linard Gonthier
10 000 Troyes
(*Accès par la porte B)

HORAIRES

Mardi : 9h15 - 13h
Mercredi : 14h - 18h
Jeudi : 14h – 18h
(accès dans la limite des 12 places disponibles, de préférence sur rendez-vous)

Du lundi au vendredi (hors horaires d’ouverture) : accès sur rendez-vous uniquement.

Fermée les week-ends et jours fériés.

Fermetures occasionnelles à prévoir durant les vacances scolaires (dates communiquées ultérieurement).

En raison des congés d’été, la bibliothèque des musées ferme ses portes sur ses plages d’accès libre du 2 juillet au 31 août 2018.

L’accès sur rendez-vous est néanmoins toujours possible : 

  • Brigitte Massé : 03 25 42 20 64 / b.masse@ville-troyes.fr
  • Marine Moramarco : 03 25 76 26 88 / m.moramarco@ville-troyes.fr
  • Christelle Prunier : 03 25 42 20 66 /c.prunier@ville-troyes.fr

Les musées de la ville de Troyes sont équipés d’une bibliothèque et d’une documentation permettant à l’équipe scientifique de travailler sur les collections des musées et d’organiser des expositions temporaires. Elles constituent une ressource documentaire unique à Troyes, complémentaire du fonds de la médiathèque, et sont ouvertes au public (voir ci-dessus).

La bibliothèque, spécialisée en histoire de l’art, couvre les périodes allant de la Préhistoire jusqu'au 21e siècle. Elle est constituée de près de 25 000 ouvrages : monographies d’artistes, mouvements artistiques, archéologie, arts premiers, arts décoratifs…, ouvrages théoriques sur l’art, catalogues d’expositions français et étrangers, catalogues de collections de musée et de collections privées, publications d'actes, de colloques, catalogues de vente, fonds local.

La bibliothèque est abonnée à certaines revues scientifiques telles La Revue du Louvre, La Revue de l’Art, Bulletin Monumental, Archéologie médiévale, Perspective…

La documentation des musées est constituée de dossiers d’œuvres qui rassemblent les informations liées à leur connaissance scientifique (histoire, documents d’archives, analogies, état et restauration...).

Une base de données, consultable à la conservation sur rendez-vous, permet la gestion des collections. Près de 25 000 œuvres des musées constituent cette base de données qui  permet d’interroger les collections sur différents thèmes de recherches (auteurs ; iconographies: paysages, portraits, nature morte… ; types d’objets…). Les notices signalétiques réunissent les informations à la fois matérielles (matière et technique, dimensions…) et scientifiques (attribution, datation, bibliographie…). Une photographie accompagne chaque œuvre.

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favoris

Voir l'image en grand