La Cité de l'Espace, Toulouse

LIEU UNIQUE DE PARTAGE
DE L’AVENTURE SPATIALE,
EUROPEENNE ET MONDIALE

La Cité de l’espace est le site leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public. La Cité de l’espace est un équipement de Toulouse Métropole, ouverte en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie, de ses cofondateurs CNES, Airbus, Météo-France, Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et la participation de ses partenaires associés, Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, Caisse des Dépôts et Consignations, ESA (Agence Spatiale Européenne), Canopé, Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, CNRS, OMP, IRAP, Snecma, Onera et Thales Alenia Space. En 2017, la Cité de l’espace fête ses 20 ans et accueille le congrès mondial des astronautes, le plus grand rassemblement d’astronautes au monde du 16 au 20 octobre 2017 cf. www.ase2017.fr et www.cite-espace.com

La Cité de l’espace est située au coeur de la Capitale européenne de l’espace, Toulouse, qui réunit avec sa région près de 12 000 employés travaillant dans le domaine spatial.

Soutenue par les plus grands organismes du domaine, la Cité de l’espace dispose d’une place de choix pour témoigner auprès du public de cette formidable aventure humaine et scientifique qui se joue chaque jour. La Cité de l’espace est unique, elle se situe au carrefour de multiples métiers et missions.

Partager les avancées spatiales et astronomiques avec le plus grand nombre, donner l’envie d’en savoir plus, susciter les vocations, être «la caisse de résonance» de la filière spatiale, témoigner de l’actualité de l’espace et de l’astronomie, participer à l’attractivité touristique de Toulouse et sa région, tels sont les rôles de la Cité de l’espace. Pour cela elle dispose d’un réseau dense de partenaires dans tous les champs de ses missions : culturels, scientifiques, industriels, éducatifs, touristiques. Une Cité de l’espace renouvelée récemment et en phase avec les évolutions du public et de l’espace.

La Cité de l’espace a réalisé en 2012 une grande métamorphose avec la refonte complète de ses expositions permanentes et une nouvelle approche de médiation : plus humaine, plus sensorielle, plus immersive, moderne, ludique, très concrète, accessible à tous et reliée à l’actualité.

La Cité de l’espace propose aujourd’hui une découverte des activités spatiales et astronomiques actuelles qui répond aux nouvelles attentes du public adulte, ou enfant.

La Cité de l’espace poursuit son développement avec une volonté : s’ouvrir à tous, curieux, rêveurs ou passionnés, en offrant à son public des expériences inédites, vivantes, accessibles et authentiques. Le ciel et l’espace touchent un très large public aux intérêts très variés et la Cité de l’espace a toujours eu pour vocation de s’adresser au plus grand nombre : public locaux, comme internationaux, visiteurs venus en famille, ou entre amis, comme les enfants ou adolescents en visites scolaires.

Depuis 2014, l’observation du ciel a pris une place plus grande au sein de la Cité de l’espace : le public peut dorénavant regarder le ciel dans la journée, de plus près et en direct, à travers l’oeil d’un télescope : une expérience sensible, forte et accessible au grand public à la Cité de l’espace.

Ouvrir une coupole d’astronomie pour comprendre le ciel ou tout simplement  découvrir la beauté des objets célestes matérialisant cette nouvelle approche qui associe connaissance, expérience sensorielle, culture scientifique, simplicité, contemplation, curiosité et authenticité.

Un programme d’animations, de spectacles et de rencontres pour toujours mieux saisir l’Univers qui nous entoure. Permettre à tous de vivre, au plus près, la réalité de l’espace et comprendre le monde qui nous entoure. Bien sûr la Cité de l’espace conserve les éléments clés qui font son succès : ses authentiques vaisseaux spatiaux grandeur réelle pour s’immerger dans la réalité spatiale et se prendre pour un astronaute, des spectacles audiovisuels qui embarquent le public aux confins de l’Univers et ses simulateurs qui font partager l’aventure spatiale aux petits et grands.

La Cité  de l’espace organise des rencontres et événements pour permettre à son  public de vivre l’actualité astronomique, spatiale et culturelle « en direct ».

La curiosité, la connaissance accessible, l’expérience sensorielle, l’actualité  de l’espace et de l’astronomie sont les maîtres mots.

www.cite-espace.com

Diminuer la taille de la police (small).Augmenter la taille de la police (large).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favoris