Vous êtes ici :

Exposition "Un autre Renoir"

L’Exposition-événement Un autre Renoir

L’exposition du musée d’Art moderne de Troyes accompagne l’ouverture au public de la maison ayant appartenu à Pierre-Auguste Renoir et sa famille à Essoyes.
Un peu moins de cinquante ans après l’exposition Renoir et ses amis au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Troyes en 1969, cet événement inédit propose de poser un regard renouvelé sur l’artiste.

Cet accrochage d’une cinquantaine d’œuvres, issues majoritairement de collections publiques françaises, offre une relecture de la carrière d’un des artistes français majeurs des XIXe et XXe siècles. Il interroge le mythe qui s’est construit autour de Renoir et notre vision de son œuvre dont nous connaissons notamment les chefs-d’œuvre de la période impressionniste tels que Le Déjeuner des canotiers ou Les Jeunes Filles au piano.

Voir l'image en grand Ville de Troyes

Au sein d’un parcours thématique, la première section nous invite à repenser la représentation de Renoir par lui-même, ses proches et d’autres artistes.
Renoir étant connu essentiellement comme un peintre du portrait et des femmes, la deuxième section porte sur la place de la nature morte dans son œuvre et son parcours créatif.
Les troisième et quatrième sections réinscrivent le village d’Essoyes dans sa vie personnelle et sa carrière en présentant les deux figures majeures qui en sont originaires : Aline Charigot, son épouse, et Gabrielle Renard, nourrice de Jean Renoir et modèle préféré du peintre. De plus, Essoyes a également eu une influence certaine sur son œuvre et notamment sur la question de l’évolution de la représentation de la femme dans la nature, de la laveuse à la figure mythologique de Vénus.
Enfin, la dernière section offre une lecture de l’œuvre du maître au travers du regard de Pablo Picasso, artiste emblématique de la modernité que tout semble opposer à son prédécesseur mais qui a possédé sept œuvres de Renoir dans sa collection personnelle.

Cet événement bénéficie du soutien exceptionnel des musées d’Orsay et de l’Orangerie.
Ainsi, le commissariat scientifique est assuré par Paul Perrin, conservateur au département des peintures du musée d’Orsay et spécialiste de Renoir, aux côtés de Daphné Castano, conservatrice du musée d’Art moderne de Troyes et commissaire générale de l’exposition.

Mot des commissaires

Daphné Castano, commissaire générale, conservatrice des collections d’art moderne et d’art contemporain aux musées de Troyes.
Paul Perrin, conservateur au musée d’Orsay et commissaire scientifique de l’exposition Un autre Renoir.

Pierre-Auguste Renoir continue de jouir d’une grande popularité et de faire l’objet de nombreuses expositions dans le monde entier. Souvent réduite à son moment « impressionniste », aux années 1870, et à quelques sujets (dé) considérés aujourd’hui comme sentimentaux ou nostalgiques (les guinguettes, le canotage, les jeunes filles au piano ou les enfants), la carrière de l’artiste s’étend en réalité sur près de soixante ans. Au cours de celle-ci, Renoir a expérimenté de nombreuses techniques (la peinture à l’huile, sur ciment, la sanguine, la lithographie, la sculpture…) et s’est sans cesse réinventé, passant du statut de jeune révolutionnaire de la peinture à celui de grand maître de la tradition française. Au contraire de l’exercice de la rétrospective, qui souvent uniformise l’œuvre d’un artiste, l’exposition que nous proposons met en lumière quelques facettes de l’art de Renoir en lien avec son attachement au village d’Essoyes : Aline Charigot et Gabrielle Renard modèles, le lien entre la femme et l’eau dans ses peintures et ses sculptures, la nature morte… Elle interroge également le regard que les artistes du début du XXe siècle ont pu poser sur le peintre, et notamment Pablo Picasso, qui collectionna avec passion le dernier Renoir. Respectivement historiens de l’art du XIXe siècle et du XXe siècle, nous proposons, avec Un autre Renoir, un regard croisé sur cet artiste, à cheval entre deux siècles, moderne et classique à la fois et résolument passeur entre ces deux mondes.

Diminuer la taille de la police (small).Augmenter la taille de la police (large).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favoris

Voir l'image en grand