Vous êtes ici :

Zoom sur...

Voir l'image en grand

Ours noir (Ursus americanus)
Origine : Canada

L’ours noir d’Amérique, encore appelé ours baribal, est une espèce protégée dont le milieu naturel se réduit de plus en plus à cause de l’Homme. De taille plus modeste que son cousin l’ours brun, il est reconnaissable à son pelage noir brillant. Animal solitaire, l’ours noir passe tout l’hiver dans une caverne ou un trou sous un arbre abattu, dans un état de somnolence, vivant de ses réserves de graisse. Bon nageur, il grimpe aussi facilement dans les arbres en cas de menace.

Voir l'image en grand

Bœuf musqué (Ovibos moschatus)
Origine : Alaska

Le bœuf musqué est un animal qui vit en Arctique, dans le Nord Américain et le Groenland principalement. Grâce à son épaisse fourrure de laine, il est parfaitement adapté au grand froid. Les bœufs musqués ont une stratégie de défense efficace : pour se protéger des attaques ils se rassemblent et forment un cercle compact– sur le même principe que la « tortue », cette formation défensive adoptée par les armées romaines.

Voir l'image en grand

Zèbre de Burchell (Equus quagga)
Origine : Afrique du Sud

Ce zèbre de Burchell (ou « zèbre des plaines »), naturalisé en position cabrée, est originaire d’Afrique du Sud. Contrairement à d’autres espèces de zèbres, celle-ci n’est pas protégée car elle n’est pas menacée. Son pelage rayé est unique et permet d’identifier chaque individu d’un troupeau. Les rayures du zèbre intriguent, elles ont fait l’objet de nombreuses études. Il semblerait qu’elles lui servent de camouflage pour se protéger de la mouche tsé-tsé qui porte la maladie du sommeil. Quand ils se battent entre eux ou se défendent contre leur prédateurs comme le guépard, les zèbres courent, donnent des coups de cou et sabots, mordent et se cabrent.

Voir l'image en grand 

Guib harnaché (Tragelaphus scriptus)
Origine : Afrique subsaharienne

Le guib harnaché est une antilope africaine. Il est reconnaissable à son élégante toison ponctuée de petites taches blanches. Il s’agit ici d’un mâle, comme on le voit à la présence de cornes spiralées. Il rejoindra la femelle guib harnaché que le Muséum possède dans ses collections. Le guib harnaché se nourrit principalement de feuilles et pousses. Il s’abrite dans les zones broussailleuses des forêts d’Afrique subsaharienne.

Voir l'image en grand

Nyala (Tragelaphus angasii)
Origine : Afrique subsaharienne

Le nyala est une espèce d’antilope africaine plutôt commune, reconnaissable à son pelage zébré de fines lignes blanches. Il possède une crinière sur l’échine et le dos, et de longs poils sous le ventre. Le nyala s’abrite généralement dans une végétation dense.

Voir l'image en grand 

Bongo (Tragelaphus eurycerus)
Origine : Afrique centrale

Le bongo est une grande antilope vivant dans les forêts tropicales d’Afrique centrale. Il est victime de la réduction de son habitat à cause de la déforestation. Le bongo possède de grandes cornes spiralées ; son pelage est marron rayé de lignes blanches.  Il se nourrit de feuillages, d’herbes, de racines et de fruits.

Voir l'image en grand

Phacochère (Phacochoerus africanus)
Origine : Afrique australe

Le phacochère, cousin du sanglier, est un herbivore qui vit dans les savanes d’Afrique. D’un aspect souvent considéré comme rebutant, avec une grosse tête et un corps presque dépourvu de poils, le phacochère est pourtant parfaitement adapté à son habitat : ses yeux sur le haut de la tête lui permettent de voir par-dessus les hautes herbes, et ses défenses aiguisées sont une arme redoutable pour se protéger de ses prédateurs.

Diminuer la taille de la police (small).Augmenter la taille de la police (large).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favoris

Voir l'image en grand