Vous êtes ici :

Bonneterie

A proximité de l'église Saint-Pantaléon, l'hôtel de Vauluisant, édifié au 16e siècle et agrandi au 17e siècle, abrite le musée de la Bonneterie.

A travers l’exposition de machines (métiers à tricoter, mécanismes et maquettes), de photographies et d’articles en maille, c’est-à-dire tricotés (jupes, sous-vêtements, chemises…), le musée de la bonneterie retrace l’histoire de la bonneterie auboise, de l’introduction des premiers métiers à tricoter dans l’Aube au 18e siècle jusqu’à aujourd’hui. 

Ici ou là en Europe, des musées  existent ou sont en projet, mais aucun ne peut s’appuyer sur une collection aussi étendue et entièrement dévolue à la maille, ce qui rend  tout à fait unique le musée de la Bonneterie de Troyes. Ce musée participe de l’obtention par la ville de Troyes du Label Européen : « capitale européenne de la maille aux 19e et 20e siècles ». Il est le fondement d’une mutation essentielle sur un ancien site usinier, l’usine du Vouldy, fer de lance d’un projet de valorisation novateur et évolutif : le Centre européen Maille-Mode-Marques ou CE3M.

Diminuer la taille de la police (medium).Augmenter la taille de la police ().Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favoris

Voir l'image en grand