Vous êtes ici :

Prochainement

Les collections de peintures ne sont pas visibles, jusqu'au début de l'année 2019

Dans le cadre de la rénovation du site de l’ancienne abbaye Saint-Loup, les galeries de peinture font l’objet d’une première phase du chantier. Les différentes étapes vont permettre aux équipes des musées de redéployer plus de 300 œuvres. Une nouvelle muséographie à découvrir au début de l’année 2019, un véritable événement attendu par les amateurs de chefs d’œuvre !

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.

Six siècles de peinture, de Giotto à Corot

Watteau, L'Enchanteur

Après plus d’une année de travaux, les galeries de peintures rénovées vont rouvrir leur porte. Ces travaux sont la première étape visible d’un plus large projet de rénovation des musées engagé par la Ville de Troyes.

Totalement repensée, la nouvelle muséographie fera alterner cabinets et galeries, lieux précieux et larges perspectives, dans un éclairage high-tech, celui adopté par le musée du Louvre ! Ce parcours mêlera petits tableaux et œuvres monumentales, connus et inédits, du Moyen Âge jusqu’au 19e siècle. Cet exceptionnel ensemble de peinture française et européenne, issu de collectionneurs avisés, renouvelle le regard et met en valeur les échanges artistiques entre France, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre…

Quel musée peut se prévaloir de parcourir six siècles de l’histoire de la peinture ? C’est le cas du musée des Beaux-Arts de Troyes qui présente des œuvres majeures et rares de grands maîtres : Giotto, Malouel, Spranger, Vasari, Rubens, Jordaens, van Dyck, Champaigne, Bellotto, Mignard, Le Brun, Watteau, Natoire, François Boucher, Fragonard, Hubert Robert, Greuze, Vien, David, Gustave Doré… jusqu’à Corot.

A côté de ces prestigieuses peintures, seront dévoilées des collections jamais présentées, tels de précieux pastels, émaux et miniatures, ainsi que des tableaux nouvellement restaurés, sans oublier des sculptures essentielles, dont celles de Girardon.

C’est sûr, vous ne reconnaitrez pas les galeries !

Cet événement sera accompagné d’un ouvrage richement illustré sur cet exceptionnel fonds de peintures anciennes.

 

En bref...

  • Une scénographie totalement repensée autour du fonds de peinture ancienne
  • Plus de trois cents œuvres exposées
  • Des cartels développés et des fiches de salle à la portée de tous
  • Des ateliers, animations, visites et conférences
  • Le catalogue de la collection permanente (180 pages)
Diminuer la taille de la police (medium).Augmenter la taille de la police ().Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favoris

Voir l'image en grand