Accueil

Projection "Martine Martine, peintre et sculpteur"

Publié le mercredi 10 octobre 2018

Projection "Martine Martine, peintre et sculpteur"
Le lundi 15 octobre à 17h

Projection du film « Martine Martine, peintre sculpteur »

Lundi 15 octobre 2018, 17h
Auditorium du musée d’Art moderne

Entrée libre et gratuite (dans la limite des 100 places disponibles).

À  l’initiative de Michèle Colomès, Présidente de L’association Ettantdarts
Association d’échanges culturels entre Paris et le Var.

Réalisé par Patrice Barletta, sur une idée d’Olivia Cligman, fille de l’artiste, ce film de 52 minutes explore le monde pictural et sculpté de Martine Martine.

J’ai voulu avec ce film rendre hommage à ma mère dont l’œuvre est aujourd’hui exposée aux côtés des plus grands, Picasso, Rodin… J’en ai confié la réalisation à Patrice Barletta.
J’ai grandi dans l’intimité de l’atelier, au milieu de ses peintures et de ses sculptures. Mais, en voyant ce film, j’ai eu le sentiment de redécouvrir son travail et son histoire, dont elle nous livre ici ses souvenirs heureux et douloureux.
Je remercie tous ceux qui ont accepté d’apporter leurs témoignages, conservateurs de musée, historiens de l’art, critiques d’art, galeristes, et qui contribuent toujours avec passion à faire connaître son œuvre.

Olivia Cligman

 

En me plongeant dans les obsessions sérielles de Martine, j’ai eu la vision d’une aventure humaine qui commence dans la nuit des temps jusqu’à La Comédie humaine de Balzac. J’ai découvert une œuvre profondément humaniste, un univers contrasté, dont j’ai tenté avec ce film d’extraire l’essence.

Patrice Barletta


Pour en savoir plus sur l'artiste : http://www.martinemartine.com/

 

Retour à la liste