Aller au contenu| Aller au menu| Plier / Déplier Vous êtes

"Beau 16e siècle" champenois

Dans l’hôtel de Vauluisant, un des plus beaux édifices Renaissance en pierre du XVIe siècle, panneaux peints, statues et vitraux illustrent le passage subtil de l’esthétique du gothique à son apogée, à celle, émergente et plus précieuse de la Renaissance.

Galerie photo en cours de construction

La peinture reflète les influences italiennes et nordiques {Assomption de la Vierge, Songe de saint Joseph}.

En sculpture, toutes les tendances du siècle sont représentées : Maître de Chaource {Christ en croix, Institution de l'Eucharistie}, Jacques Juliot {reliefs de l'abbaye de Larrivour}, Dominique Florentin {Vierge et saint Jean au pied de la croix, Charité}, François Gentil {David et Isaïe}.

Le vitrail brille de ses derniers feux avec les œuvres de Linard Gontier {exposition didactique}.

* Seule une partie des collections est révélée au public. Le nombre et la fragilité des œuvres font qu'une grande partie est conservée dans les réserves et n'est visible qu'à l'occasion d'expositions temporaires et sur rendez-vous.

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

MÉTÉO DE TROYES

Dimanche 23 avril