Coulisses des musées

Les missions

Page en construction

Le récolement, source de redécouverte des collections

Une obligation légale

La loi des musées de France impose le récolement des collections des musées tous les dix ans.

C’est une opération qui consiste à vérifier « sur pièce et sur place » que les objets inscrits sur les registres d’inventaire sont bien présents, à quels endroits (salles d’expositions ou réserves) et dans quel état. C’est la vérification que votre patrimoine est bien géré et conservé pour être valorisé.

Tous les biens doivent passer entre les mains des responsables des collections afin d’en faire un comptage et un examen précis : Archéologie (outils de silex, verrerie, céramique…), Beaux-Arts (peintures, sculptures, dessins, estampes, photographies, émaux, faïences…), Sciences et Techniques (Histoire naturelle : botanique, entomologie, mammifères, géologie…, sans oublier la bonneterie : métiers à tricoter, bas et autres articles fabriqués).

Ces collections représentent un volume important de pièces : œuvres prestigieuses ou simples spécimens, monumentaux ou minuscules, exemplaires uniques ou séries d’objets

Au total, LES COLLECTIONS DES MUSEES DE TROYES comptent 478 500 objets à récoler.

Le récolement a été achevé dans les délais qui étaient fixés, en juin 2014.