Aller au contenu| Aller au menu| Plier / Déplier Vous êtes

Musée d'Art moderne

PEINTURE, SCULPTURE, ARTS GRAPHIQUES, ARTS DECORATIFS DU 20e s. & ART TRIBAL

Né de la donation à l’Etat des collections réunies par Pierre et Denise Lévy, le musée abrite une remarquable sélection de peintures, sculptures, dessins, verreries et céramiques  brossant un  panorama singulier des courants majeurs de l’art français, entre 1850 et 1960.

Des œuvres de Bonnard, Braque, Courbet, Czaky, Daumier, Degas, Despiau, Dufy, Friez, Gris, La Fresnaye, Maillol, Mare, Marquet, Matisse, Metzinger, Millet, Picasso, Rodin, Rouault, Seurat, Soutine, Vallotton, Van Dongen, Vuillard… côtoient des ensembles significatifs consacrés aux Arts Premiers (Afrique, Océanie) ou à la production d’André Derain et de Maurice Marinot, tous deux familiers des Lévy.

Painting, sculpture, graphic arts, decorative arts (20th century) & tribal art

The museum was created following the donation to the State of the collections of Pierre and Denise Lévy, and houses a remarkable selection of paintings, drawings, glass and ceramics, providing a unique view of the main trends in French art between 1850 and 1960.

Works by Bonnard, Braque, Courbet, Czaky, Daumier, Degas, Despiau, Dufy, Friez, Gris, La Fresnaye, Maillol, Mare, Marquet, Matisse, Metzinger, Millet, Picasso, Rodin, Rouault, Seurat, Soutine, Vallotton, Van Dongen, Vuillard are presented alongside important collections of Tribal Art (Africa, Oceania) and works by André Derain and Maurice Marinot, both of whom were close friends of the Levys.

En savoir +

Le musée d’Art moderne a été créé à la suite de la donation en 1976, des grands collectionneurs, Pierre et Denise Lévy, industriels troyens du textile.

Installée dans l’ancien palais épiscopal (16e et 17e siècles) en 1982, la collection illustre quelques-uns des grands moments de l’art en France depuis le milieu du 19e siècle jusqu’aux années 1960.

Voir l'image en grand Modigliani, Jeanne HébuterneElle comprend des toiles d’Honoré Daumier, Gustave Courbet, des œuvres des Nabis comme Edouard Vuillard ou Pierre Bonnard, un exceptionnel ensemble du mouvement Fauve : André Derain, Georges Braque, Maurice Vlaminck, Othon Friesz… ou encore l’École de Paris représentée par Chaïm Soutine ou Amedeo Modigliani… Derain domine cet ensemble avec quelque 80 toiles. D’autres grandes signatures, Henri Matisse, Raoul Dufy, Robert Delaunay, Nicolas de StaëlBalthus, Georges Rouault… complètent ce panorama de la peinture française de la première moitié du 20e siècle.

La sculpture est bien représentée avec Edgar Degas, Aristide Maillol ou encore Joseph Czaky, Ossip Zadkine, Charles Despiau, un ensemble unique de bronzes de Derain sans oublier Picasso et son célèbre Fou (1905), pour lequel le poète Max Jacob a posé.

Les verreries de Maurice Marinot, verreries Art déco (plus de 140 pièces de 1912 à 1937) qui forment à elles seules une collection d’exception, dévoilent le travail tout à fait novateur de cet artiste d’origine troyenne et ami des donateurs. S’y ajoutent quelques céramiques d’Emile Lenoble, André Metthey, ou de l’atelier de Madoura-Vallauris.

L’art primitif, dont certaines pièces ont appartenu à des artistes tel Derain ou à de grands marchands amateurs (Ambroise Vollard, Félix Fénéon, Paul Guillaume…) apporte un éclairage, voulu par les donateurs, sur les relations entre l’art moderne et l'art africain.

En écho à la collection permanente, le musée propose régulièrement au public des expositions temporaires, des cycles de conférences sur l’histoire de l’art moderne en rapport avec les artistes de la collection ou tout simplement en liaison avec l’actualité muséographique.

Voir l'image en grand Marinot, Tête de femme au collier de fleurs

Voir l'image en grand Marinot, flacon méplat de forme ovoïde

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

MÉTÉO DE TROYES

Gratuités
Moins de 18 ans
Etudiants de moins 25 ans
(sur présentation de la carte)
Demandeurs d’emploi
ICOM
Journalistes

Entrée gratuite pour tous, le 1er dimanche de chaque mois.

Entrée gratuite du 1er novembre au 1er mars inclus.

Ville de Troyes

Hotel de Ville place Alexandre Israël