L'exposition

Après l’exposition Tissus en mouvement réalisée avec le tricoteur aubois Bugis, le musée célèbre l’anniversaire du plus petit des vêtements, l’innovation et la mode s’invitent à nouveau au Musée de la Bonneterie.

A l’occasion des 100 ans de l’invention de la culotte, en collaboration avec la société Petit Bateau, l’exposition retrace l’histoire originale de ce sous-vêtement, né d’un simple coup de ciseaux et qui depuis, conquiert le monde.

L’exposition présente à la fois des modèles de culottes d’hier à nos jours et l’évolution technique publicitaire de la marque. La scénographie, particulièrement ludique, est spécialement conçue pour faire à la fois écho à l’univers créatif de la marque et pour montrer les différents stades de fabrication de ce vêtement ainsi que sa place dans la mémoire collective.

Cette présentation s’inscrit parfaitement dans le parcours permanent du musée comme une fenêtre sur l’histoire et l’actualité de l’industrie textile encore présente dans l’Aube sans compter son rayonnement international. Comme à son apogée, l’Aube compte encore tous les métiers du textile de la fabrication à la teinture jusqu’à la confection, avec des entreprises devenues les fournisseurs d’autres sociétés en France et à l’étranger, des entreprises innovantes et des marques troyennes mondialement connues.

Ainsi, en amont de la conception du futur Centre Européen Maille Mode Marques (CE3M) sur le site de l’ancienne usine Guy de Bérac au Vouldy, l’actuel musée de la Bonneterie entend jouer la carte de la vitrine contemporaine pour renforcer les liens entre le passé et le présent et donner toute leur place aux acteurs de cette industrie identitaire de Troyes et plus largement de l’Aube.

De la présentation de son évolution technique à la création et l’innovation d’aujourd’hui, en passant par la mémoire ouvrière, le musée de la Bonneterie, futur CE3M, se veut à la croisée de ces différentes problématiques. En tissant progressivement des liens forts avec les industriels, il montre combien le textile est bien vivant à Troyes. L’exposition Les 100 ans de l’invention de la culotte Petit Bateau en est une manifestation incontournable.

Créée à Troyes par la famille Valton en 1920, la marque Petit Bateau fête un centenaire révolutionnaire… celui de l'invention de la petite culotte !

C’est en 1918 que le fils du fondateur de l’entreprise, inspiré par la comptine Maman les p’tits bateaux, coupe définitivement les jambes d’un traditionnel caleçon long en laine… la petite culotte est née !

Dans une exposition ludique, vous découvrirez que le plus célèbre des sous-vêtements se fabrique en 2,28 minutes grâce à 1 680 aiguilles qui tricotent 2,4 km de fil avec 800 points de couture ! 4,7 millions de petites culottes sont vendues chaque année, rien que ça ! Un petit vêtement qui a conquis le monde et bouleversé notre mode de vie !

L’anniversaire de cette invention iconique de la marque : la culotte, méritait donc assurément cette exposition.

Cet événement est organisé en étroite collaboration avec les équipes de la société Petit Bateau.

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favoris

Voir l'image en grand