Jean Kiras, le vol perpétuel

Le vol perpétuel

Musée des Beaux-Arts

22 mars – 24 septembre 2018

L’artiste Jean Kiras, troyen d’adoption, poursuit sa quête picturale à travers une nouvelle série. Après les livres de l’ancienne bibliothèque de Troyes, les paysages de l’Aube, la sculpture de la Grèce antique et Pompéi, le peintre regarde vers le ciel.
Avec ses grands formats, Jean Kiras nous dévoile le vol des grues cendrées qui, au printemps et à l’automne, survolent Troyes et l’Aube.
Cette migration est nécessaire pour leur vie. Elle fascine par son organisation, sa géométrie, sa beauté, notamment à travers ces vols en groupe, ces grands « V » que l’on aperçoit depuis le sol.
Une trentaine de peintures et d’aquarelles, véritables portraits d’oiseaux, s’inspirant du vol fascinant des grues, migrateurs qui traversent le ciel de notre région en survolant ses paysages et ses villes au riche patrimoine sont à découvrir en regard de la statuaire médiévale : une rencontre inattendue entre les vestiges de l’histoire et la légèreté animale traduite par les pinceaux de Jean Kiras.

À l’occasion de l’exposition, un catalogue de 52 pages est édité et en vente au musée (7€) ainsi que des cartes postales, un marque-page, une affiche.

À disposition du jeune public, un livret-jeu, des coloriages et un puzzle permettent de découvrir l’exposition de façon ludique et didactique.