Année Renoir dans l'Aube

Renoir 2017, dans l’Aube en Champagne

À l’été 2017, le peintre Pierre-Auguste Renoir est mis à l'honneur dans le département de l’Aube.

L’ouverture pour la première fois au public, en juin 2017, de la maison de l'artiste à Essoyes, au coeur du terroir de la Côte des Bar en Champagne, et l’exposition qui lui est dédiée au musée d'Art moderne de Troyes sont les points d’orgue de « Renoir 2017», ponctuée de nombreux événements et animations.

Sous l’impulsion de la commune d’Essoyes, qui consacre d’ores et déjà un large programme culturel,- réunissant un parcours immersif et pédagogique, un film et la visite de l’atelier du peintre -, à son célèbre habitant Pierre-Auguste Renoir, c’est tout un département qui s’engage pour célébrer le peintre, en 2017.

Avec l’ouverture de la maison familiale des Renoir, Essoyes souhaite proposer une offre complète à ses visiteurs, qui leur permettra de se familiariser avec le maître et ses sources d’inspiration, et de mieux apprécier son processus créatif. Cette tranquille demeure de village, qui était restée propriété des descendants Renoir jusqu’en 2013, a, grâce à la volonté de la municipalité et avec le soutien de la Fondation du Patrimoine et de nombreux mécènes, subi une complète restauration qui s’est attachée à conserver l'authenticité du bâtiment, à préserver l’âme du lieu, son esprit familial et sa dimension « inspiratrice ».
Né en 1841, c’est en 1896 que le peintre s’installe à Essoyes, -commune natale de son épouse née Aline Charigot-, où il trouve quiétude et sérénité, autour du bonheur de retrouvailles familiales, et de multiples sujets pour nourrir son travail : un bourg empreint de charme et d’authenticité, les paysages, l’église, les modèles…

Pour faire de l’ouverture au public de cette « maison d’illustre » un événement mémorable dédié à Renoir et à sa terre d’accueil, la Ville de Troyes offre au public une exposition exceptionnelle : Un autre Renoir

De plus, une vaste programmation d’animations pour tous les publics est déployée sur l’ensemble du territoire aubois. Des visites guidées aux excursions gourmandes, en passant par des randonnées bucoliques aux circuits touristiques, un week-end Belle Époque, des guinguettes… Petits et grands, néophytes ou initiés, pourront assurément trouver leur bonheur, cet été… dans les pas de Renoir !

Billet couplé Renoir

La présentation du billet d’entrée de l’exposition donne droit à un tarif réduit à 6€ pour visiter les sites Renoir à Essoyes et cela dans un délai de 5 jours.

La présentation du billet d’entrée des sites Renoir d’Essoyes donne droit à un tarif réduit à 3€ pour visiter l’exposition du musée et cela dans un délai de 5 jours.