Explore Mars

Muséum d'Histoire Naturelle
16 septembre 2017 - 14 janvier 2018

L'exposition repose sur un ensemble de modules créés par la Cité de l'Espace de Toulouse (exposés au Palais de la Découverte à Paris à l'été 2016) avec des manipulations et des expériences pour comprendre l'atmosphère martienne, la différence de gravité entre la Terre et Mars... ainsi que la présentation dans un décor immersif de maquettes à taille réelle de sondes et robots envoyés sur la planète Mars ces dernières années. En complément, sera empruntée au Musée de Langres, une météorite martienne très rare : morceau de la météorite tombée à Chassigny près de Langres en 1815. Seront également évoqués l'actualité de l'exploration martienne ainsi que l'imaginaire martien et extraterrestre.

Cette exposition temporaire remet en valeur la très riche collection de météorites du Muséum et l'affiche comme un véritable lieu vivant de culture scientifique en proposant un thème de science et d'actualité et de nouveaux modes de médiation intégrant davantage d'expérimentation scientifique.