"Poétique de la transparence" Françoise Bissara-Fréreau

Musée d'Art moderne
7 juin - 17 septembre 2017

Invitée d'Art et Spiritualité, l'artiste, peintre, sculptrice et créatrice de vitraux, expose ses oeuvres dans la cathédrale.

Afin de manifester les liens qui unissent cathédrale et musée, celui-ci accueille douze pièces, principalement en verre, ainsi que des projets de vitraux, dans les salles consacrées à Maurice Marinot du rez-de-chaussée où se déploie déjà le principal des collections verrières et par les grandes baies desquelles on voit directement la cathédrale.

Un autre Renoir

Musée d'Art moderne
7 juin - 17 septembre 2017

Cette exposition accompagne l'ouverture au public le 3 juin 2017, de la maison ayant appartenu à Pierre-Auguste Renoir à Essoyes.

Se composant d'une cinquantaine d'oeuvres issues majoritairement de collections publiques françaises, l'accrochage propose une relecture de la carrière d'un des artistes français majeurs des 19e et 20e siècles. Un parcours thématique interroge le mythe qui s'est construit autour de Renoir et propose de redécouvrir son oeuvre au travers de sujets peu connus telle la peinture de nature morte, l'influence d'Essoyes sur sa peinture ou encore son oeuvre sculptée.