Jeune public

Soucieux de familiariser les jeunes à l’art, les musées mettent à disposition des jeunes visiteurs, dans les différentes expositions et les collections permanentes :

• des livrets jeux : sur simple demande à l’accueil et mis à la disposition gratuitement.
  • des îlots-jeux : ces espaces proposent des jeux de manipulation, coloriages et autres activités pour appréhender les œuvres de manière ludique.

Les musées organisent également des ateliers à destination des enfants venus en famille et participent aux Passeports Loisirs menés par le service Animations et équipements sportifs.

L’Atelier des senteurs
De nombreux ingrédients utilisés par les apothicaires au 18e siècle sont encore en usage aujourd’hui, en pommades ou en infusions pour leurs propriétés médicinales, mais également en cuisine pour leur goût. L’atelier des senteurs invite petits et grands à reconnaître ces ingrédients à leur odeur et à découvrir leurs nombreuses vertus.

Végétal, animal ou minéral ?
Dans son ouvrage destiné aux apothicaires intitulé Histoire Générale des Drogues, Pierre Pomet classe les remèdes selon leur provenance : d’abord les végétaux, puis les animaux, enfin les minéraux... Cette activité invite les élèves à classer les ingrédients de l’apothicairerie dans la boîte correspondant à leur règne d’origine.

Apothicaire ou Charlatan ?
Les ouvrages du 18e siècle regorgent de remèdes de toutes sortes, des plus simples aux plus étranges. Cette activité invite les visiteurs à se questionner sur le créateur de différentes recettes : véritable apothicaire soucieux de la santé de ses patients, ou plutôt charlatan qui ne connaissait rien à la médecine et vendait de faux remèdes aux gens ?

Ateliers

Ces ateliers proposent de découvrir les collections et expositions, par le biais d’une visite suivie d’un atelier de pratique plastique (dessin, peinture, modelage, collage...).
Différentes thématiques peuvent être abordées en fonction de la demande.

Informations pratiques :

• Ateliers proposés aux enfants, de 6 à 10 ans (limité à 10 enfants)
  • Matériel fourni par les musées
  • Tarif : 5 € Troyens, 7 € non Troyens

Renseignements et réservation obligatoire

Audrey Martinez
Médiatrice, chargée des ateliers
audrey.martinez@ville-troyes.fr

Passeports Loisirs

Pendant les vacances scolaires, des ateliers sont mis en place autour des expositions et collections permanentes.

En une ou deux séances de deux heures, l’enfant appréhende l’art et le patrimoine.

Renseignements et réservation :

Service des sports : 03 25 42 20 20

Renseignements & réservations
reservation.musees@ville-troyes.fr

Audrey Martinez
Médiatrice, chargée des ateliers
audrey.martinez@ville-troyes.fr

Thierry Hidalgo
professeur relais de l'Education nationale (sur rendez-vous)
thierry.hidalgo@ac-reims.fr