Vous êtes ici :

Supports pédagogiques

Dossier d'aide à la visite

Enseignant, animateur, éducateur ou en famille, si vous projetez de visiter l’Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte avec votre classe ou un groupe que vous encadrez, différentes activités vous sont proposées.

Si vous souhaitez préparer ou approfondir votre visite, ce dossier d’aide à la visite vous propose des informations sur le lieu et son histoire ainsi que des clés pour appréhender les collections et les pratiques thérapeutiques du 18e siècle.

N'hésitez pas à prendre contact avec le service des publics des musées de Troyes pour toute demande de documentation complémentaire ou tout projet spécifique autour de la médecine au temps de Molière.

Parcours-enquêtes

NiveauxTitreDescriptifMatériel nécessaire à la visite
CP
CM
L'art de guérir autrefois
(pdf - 1,18 Mo)
L’Apothicairerie de l’ancien hôpital de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, est l’une des plus importantes de France, elle est encore présentée telle qu’elle était au 18e siècle…
Partons à la découverte de ses remèdes, ses ingrédients, ses « drôles » de recettes…
Crayons de papier
Crayons de couleur

Jeux de manipulation

NiveauxTitreDescriptif
Maternelle-lycée L'atelier des senteurs

 

De nombreux ingrédients utilisés par les apothicaires au 18e siècle sont encore en usage aujourd’hui, en pommades ou en infusions pour leurs propriétés médicinales, mais également en cuisine pour leur goût. L’atelier des senteurs invite petits et grands à reconnaître ces ingrédients à leur odeur et à découvrir leurs nombreuses vertus.

Maternelle-6e Végétal, animal ou minéral ?

 

Dans son ouvrage destiné aux apothicaires intitulé Histoire Générale des Drogues, Pierre Pomet classe les remèdes selon leur provenance : d’abord les végétaux, puis les animaux, enfin les minéraux... Cette activité invite les élèves à classer les ingrédients de l’apothicairerie dans la boîte correspondant à leur règne d’origine.

Maternelle-lycée Apothicaire ou Charlatan ?

 

Les ouvrages du 18e siècle regorgent de remèdes de toutes sortes, des plus simples aux plus étranges. Cette activité invite les visiteurs à se questionner sur le créateur de différentes recettes : véritable apothicaire soucieux de la santé de ses patients, ou plutôt charlatan qui ne connaissait rien à la médecine et vendait de faux remèdes aux gens ?

Ces activités sont également accessibles au jeune public en visite libre.