Vous êtes ici :

Actualité

Voir l'image en grand

Apothicairerie et secrets de laboratoire : nouvelle présentation !

À partir du 18 novembre 2017

Venez redécouvrir l’Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, classée Monument Historique et l’une des plus belles de France grâce à magnifique collection de boîtes peintes du 18e siècle.

Le laboratoire vous plongera dans les secrets de l’apothicaire, de ses livres de recettes aux instruments de préparation, à travers une nouvelle présentation.

Un espace médiation vous fera découvrir de manière ludique et didactique, derrière le comptoir des apprentis, les ingrédients et remèdes du 18e siècle, à travers plusieurs activités : « animaux, végétaux et minéraux », « apothicaire ou charlatan », « l’atelier des senteurs »…

2017, une année riche en événements

L’année 2017, au sein des Musées de la Ville de Troyes, est marquée par plusieurs expositions, travaux de mise en valeur des collections et actions culturelles offrant diversité et pluridisciplinarité.

Ainsi, le musée d’Art moderne propose deux expositions. « Dessins de la Fondation Mapfre » est réalisée en partenariat avec la fondation madrilène autour de la présentation d’une quinzaine de dessins d’artistes figurant dans les collections troyennes tels Degas, Klee, Matisse, Picasso, Rodin… Par ailleurs, une exposition d’ampleur consacrée à Renoir sera au cœur de la saison estivale avec le prêt exceptionnel de 50 œuvres du maître. Cet évènement a lieu en écho à l’ouverture de la Maison des Renoir à Essoyes (à 45 min. de Troyes) dans le cadre de l’année Renoir, lancée conjointement avec le Conseil départemental de l’Aube. De plus, le musée accueille douze œuvres en verre de Françoise Bissara-Fréreau, sculptrice invitée à exposer dans la cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul par l’association « Art et spiritualité ».

De son côté, le musée de de la Bonneterie en l’hôtel de Vauluisant, avec l'exposition "Textiles en mouvement", entame un partenariat avec les acteurs de la filière industrielle textile encore très présente à Troyes. Ainsi, en collaboration avec la société Bugis de La-Rivière-de-Corps, le musée présente un ensemble de photographies de Bruno Fournier mettant en scène les derniers textiles créés par le groupe Bugis pour le monde du sport, du médical ou de la mode.

Le dernier trimestre est ponctué par une exposition et un événement fort. Le muséum, en partenariat avec la Cité de l’Espace de Toulouse, présente une exposition, pour petits et grands, autour de l’exploration de la planète Mars.

Après deux ans de fermeture pour rénovation, les galeries de peinture ancienne rouvrent au musée des Beaux-Arts. Evénement important dans l’histoire du musée, les galeries dans un nouveau parcours, une scénographie renouvelée et un éclairage performant, offriront près de 350 œuvres dont plusieurs dizaines inédites.

Cette riche programmation s’accompagne d’une série d’actions de médiation culturelle à destination des différents publics et d’opérations de communication. S’y ajoute la participation de nos musées à la Nuit Européenne des Musées (20 mai), aux Journées nationales de l’Archéologie (16, 17 et 18 juin), aux Journées Européennes du Patrimoine (16 et 17 septembre) et à la Fête de la Science (du 7 au 15 octobre).

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favoris

Voir l'image en grand