Vous êtes ici :

Arts décoratifs

Dans la constitution de leur collection, Pierre et Denise Lévy ne s'arrêterent pas seulement aux beaux-arts. Ainsi les arts décoratifs, dans leur renouveau au 20e siècle, y trouvent une place singulière. Les verreries de Maurice Marinot, verreries Art déco (plus de 160 pièces de 1912 à 1937) qui forment par ailleurs une exceptionnelle collection, dévoilent le travail tout à fait novateur de cet artiste d’origine troyenne et ami des donateurs. A noter encore, quelques céramiques de Emile Lenoble, André Metthey, ou de l’atelier de Madoura-Vallauris avec une pièce de Picasso.

La collection s'est enrichie, au fur et à mesure de l'histoire du musée, avec des pièces textiles de Derain, rejoignant ainsi la remarquable tapisserie de Matisse, déjà présente et d'autres céramiques notamment de Mare, Metthey et Vlaminck. En 2011, à la faveur de la donation d'Isabelle Monod, en mémoire de son époux le verrier Claude Monod, un important ensemble d'une quarantaine de verreries vint compléter le fonds en regard de Marinot que ce verrier contemporain admirait tant.

L'ensemble de ces pièces, à l'image de l'intérieur des Lévy, voisine avec les peintures et sculptures de la collection.

Voir l'image en grand Marinot, flacon méplat de forme ovoïde

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favoris

Voir l'image en grand